En 2023, environ 1,26 milliard de dollars ont été versés sous forme de pots-de-vin à des fonctionnaires au Nigeria.
Au Nigeria, pays le plus peuplé d’Afrique, plus de 70 pour cent des citoyens à qui l’on a demandé de payer un pot-de-vin, en 2023, ont refusé de le faire au moins une fois, selon une nouvelle enquête de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC). Intitulée « La corruption au Nigeria : modèles et tendances », cette enquête a été produite en collaboration avec le Bureau national des statistiques (NBS).
D’après l’ONUDC, il s’agit de la troisième enquête sur les perceptions de la corruption au sein de la population nigériane. Elle fournit une analyse des tendances de la corruption et de l’efficacité des stratégies de lutte contre ce fléau dans le pays, a-t-on ajouté.
L’enquête révèle que moins de citoyens ont déclaré avoir subi des conséquences négatives après avoir refusé une demande de pot-de-vin en 2023 par rapport à 2019 (38 pour cent contre 49 pour cent). Cela signifie que les Nigérians sont de plus en plus à l’aise pour affronter des fonctionnaires corrompus sans crainte de répercussions, a-t-on conclu.
Parmi tous les citoyens ayant payé un pot-de-vin, 8,6 pour cent ont signalé leur expérience à une institution officielle en 2023, soit une hausse par rapport aux 3,6 pour cent de 2019. Cette augmentation peut être le résultat d’un meilleur accès aux canaux de plainte et d’une plus grande volonté des institutions à prendre ces plaintes au sérieux et à engager une procédure officielle, a ajouté l’ONUDC.
La part des signalements de pots-de-vin ayant conduit à l’ouverture d’une procédure officielle contre un agent public a presque triplé entre 2019 et 2023, passant de 16 pour cent à 45 pour cent, tandis que la part de ceux qui n’ont fait l’objet d’aucun suivi après le signalement est passée de 34 pour cent à 17 pour cent.
Malgré ces avancées, la corruption continue de figurer parmi les problèmes les plus importants affectant les Nigérians, après le coût de la vie, l’insécurité et le chômage. Des défis restent à relever pour lutter efficacement contre ce fléau, a-t-on fait remarquer.
En 2023, environ 1,26 milliard de dollars, soit 0,35 pour cent du produit intérieur brut (PIB) du Nigeria, ont été versés sous forme de pots-de-vin à des fonctionnaires. Parallèlement, la prévalence des paiements de pots-de-vin dans le secteur privé a considérablement augmenté, passant de 6 pour cent en 2019 à 14 pour cent en 2023.
dpa
Lire aussi : Le Nigeria accuse Meta de pratiques discriminatoires et réclame une amende de 220 millions de dollars