Ayant pour vocation de permettre une gouvernance inclusive avec la classe politique, le Cadre permanent de concertation (CPC) a un nouveau bureau. Ce mardi 03 septembre au cours de sa deuxième session de l’année tenue à Lomé, la nouvelle équipe dirigeante de 3 membres, présidée par Me Mohamed Tchassona-Traoré a été mise en place.
Issu de l’opposition extra-parlementaire, Me Mohamed Tchassona-Traoré, président du Mouvement citoyen pour la démocratie et le développement (MCD) prend les rênes du CPC pour une durée de 3 ans. Il succède à Pacôme Yawovi Adjourouvi, actuellement ministre des Droits de l’Homme. Outre le président du CPC, on retrouve dans le nouveau bureau le 1er Vice-président, Adoko Komlan, des rangs du CDPA et le poste permanent de rapporteur général, assuré par le ministre de l’Administration territoriale, Awaté Hodabalo.
Cette session a également servi de cadre pour échanger sur la tenue des premières élections sénatoriales, et d’accueillir à la table de discussion des partis politiques. Il s’agit notamment du Mouvement patriotique pour la démocratie et le développement (MPDD), de la Convention démocratique des peuples africains (CDPA), du NID, des Démocrates socialistes africains (DSA), la Renaissance de l’Afrique complète, indépendante et épanouie (Racine), le Mouvement du peuple pour la liberté (MPL) et bien d’autres partis politiques.
Le CPC permet aux acteurs politiques de discuter des questions d’intérêt national. Il touche quasiment tous les domaines de la vie de la cité, en abordant des sujets sociopolitiques, économiques, culturelles, sanitaires et sécuritaires. La création du CPC est basée sur des recommandations issues de la Concertation nationale des acteurs politiques (CNAP).
Lire aussi : Pacôme Adjourouvi prend la tête du Cadre permanent de concertation