Le Port autonome de Lomé poursuit sur sa belle lancée. Au 1er trimestre 2024, on note une légère augmentation du volume de son trafic total. Un trafic global de 7 millions de tonnes a été enregistré au cours dudit trimestre. Ce volume correspond à une progression de 1,0% par rapport à la même période en 2023.
Bien que modestes, ces chiffres montrent la capacité du Port de Lomé à maintenir la dynamique de croissance de ses activités. Cette croissance qui intervient néanmoins dans un contexte de baisse du volume des transbordements (-2,6%) peut notamment être attribuée à l’augmentation des marchandises embarquées et débarquées (+7,0%) au Port de Lomé. Ces chiffres sont tirés du « Rapport d’exécution du budget de l’État à fin mars exercice 2024 » publiés par la Direction générale du budget et des finances (DGBF).
Tout récemment, le Port autonome de Lomé a fait partie des 100 meilleurs ports à conteneur du monde. 93ème rang mondial et 5ème d’Afrique dans le classement Lloyds List 2024, le Port de Lomé maintient son rôle de destination privilégiée des conteneurs en se positionnant au 1er rang en Afrique de l’Ouest. Seuls le port de Tanger (19ème mondial) au Maroc, le Port Saïd (47ème) et Damietta (90ème mondial) d’Egypte et le port de Durban (78ème mondial) devance le Togo dans ce classement sur le plan continental. Le Port de Lomé devance même certains ports chinois, sud-coréens et britanniques. Cette performance du Togo qui n’est pas la première, est la suite d’autres avancées déjà réalisées par ledit port.
Ces prouesses sont le résultat des réformes initiées par le gouvernement depuis plusieurs années. Au nombre de ces réformes, on peut citer l’élaboration d’un nouveau code des douanes, la dématérialisation du certificat d’origine, la réduction du nombre de documents exigibles pour le contrôle de déclaration en douane et la dématérialisation des procédures dans le système Sydonia world, la création de l’Unité spéciale d’intervention douanière (USID), le dédouanement en ligne dans le système informatique de la douane et l’automatisation des procédures… Fleuron de l’économie nationale, le Port de Lomé renforce son rôle stratégique dans le développement maritime régional.
Lire aussi : Togo : le Port autonome de Lomé, 5ème en Afrique (classement Lloydslist 2024)