L’Institut supérieur de droit et d’interprétariat (ISDI) a tenu le 30 août dernier à Lomé, une grande cérémonie de remise de diplômes à ses étudiants. Il s’est agi d’un moment solennel couplé avec la célébration des dix années d’existence dudit institut.
Plus de 1200 personnes ont pris part à la deuxième édition de remise solennelle de diplômes aux étudiants de l’ISDI. Deux cent soixante-quinze (275) étudiants promotion 2019-2024 ont reçu leur diplôme de licence et master, en présence des autorités publiques, des responsables administratifs de l’institut, du corps enseignant, des parents d’élèves et des invités.
Créé le 29 août 2014, l’ISDI a atteint son jubilé d’étain le 29 août 2024, commémoré lors de la cérémonie de diplôme. « En dix ans, nous avons réussi à faire beaucoup, surtout en formant des milliers de diplômés qui sont au service du développement des institutions et des sociétés dans le monde. Nous allons continuer à préparer des femmes et des hommes pour qu’ils soient libres et épanouis, des jeunes gens qui prennent en main leur vie, des citoyens et des citoyennes libres et responsables qui pensent à la société, et des jeunes professionnels capables de défendre les droits de la personne humaine », a dit le directeur général de l’ISDI, Dr Franck Somali.
Ces nouveaux diplômés ont reçu leur parchemin des mains d’éminentes personnalités togolaises, notamment l’ancien Premier ministre, Joseph Kokou Koffigoh et l’actuelle procureure générale près de la Cour suprême, Justine Azanledji et de l’entrepreneur à succès, Jonas Daou.
Pour la récipiendaire Pauline Aka, « C’est une grande cérémonie avec beaucoup d’émotion parce que faire la licence et enchaîner avec le master, j’avoue que ce n’est pas facile. La chance est que l’ISDI nous offre un meilleur cadre pour les études. Aujourd’hui, je suis très contente d’avoir eu mon master. La prochaine étape pour moi, c’est d’aller au doctorat mais je décide de faire un nouveau master en Marchés publics car l’ISDI offre également bien ce parcours », a confié la nouvelle diplômée en master Droit des entreprises qui aspire devenir maître.
Au rang des parrainages de cette remise de diplômes, figure la professeure Kafui Kpegba, 2e vice-présidente de l’Université de Lomé. « Il n’y a que le travail qui paie. Il faut d’abord se concentrer sur le choix de carrière et se départir de toutes les distractions qui nuisent au plan de carrière car vous aurez tout le temps pour jouir du fruit de vos sacrifices. La confiance en soi et l’abnégation sont les clefs de la réussite », a-t-elle prodigué aux diplômés tout en exhortant l’ISDI à « renforcer ses acquis ».
Dr José Syménouh, co-fondateur de l’ISDI, fait comprendre que « Ce diplôme a l’air d’un simple papier, mais c’est une clef qui change toute une vie. Tout ceci n’est possible que grâce à nos partenaires qui nous renouvellent leur confiance… En tant que père de famille je sais comment il est dur de choisir une université à nos enfants. Chaque étudiant inscrit à l’ISDI est pour nous une graine que nous nous devons de faire germer. Ce jour (vendredi 30 août, NDLR) marque la fin d’une étape importante de votre vie et ouvre une autre porte de possibilité et de défis. Soyez audacieux tout en restant vous-même. Je vous souhaite de réaliser vos rêves et n’oubliez pas que vous avez le pouvoir de façonner votre avenir », a déclaré Dr José Syménouh.
L’Institut supérieur de droit et d’interprétariat offre l’opportunité aux titulaires d’une licence ou d’un master d’exercer leurs métiers de traducteur et d’interprète de conférences au Togo ou à l’étranger et de servir de guides touristiques. Cet institut forme essentiellement en licence (cours du jour, cours du soir et masters professionnels et en interprétariat (français, anglais, chinois, espagnol).
Ecole privée de droit réputée au Togo, l’Institut supérieur de droit et d’interprétariat (ISDI) est certifié ISO 9001:2015 avec des diplômés accrédités par le Cames.
Il faut dire que des chanteurs de renom comme Kerozen, Almok…ont égayé la partie.
Source: Togo Matin
Lire aussi : Togo/Jubilé d’Etain: l’action de grâce des responsables et étudiants de l’ISDI