Elever les relations bilatérales au niveau d’un partenariat stratégique global, c’est la décision conjointe prise par le Togo et la Chine pour couronner plus de 5 décennies de coopération. C’est en marge des travaux du 9ème sommet du Forum économique sino-africain (FOCAC 2024), ce 02 septembre 2024 à Beijing que le président de la République togolaise, Faure Gnassingbé et son homologue chinois, Xi Jinping, ont annoncé ce nouveau cap.
Pour franchir un nouveau palier en matière de coopération bilatérale, la Chine et le Togo ont réaffirmé leur ferme volonté de nourrir la confiance politique mutuelle, et d’étendre les projets de coopération. Cette ambition va se concrétiser grâce au partenariat stratégique global qui est le niveau le plus élevé dans l’échelle chinoise des relations de coopération. Il implique un renforcement notable des relations et une collaboration élargie couvrant plusieurs domaines, notamment la politique, l’économie, la sécurité et la coordination internationale. Ce type de partenariat entre la Chine et le Togo vise également à approfondir le multilatéralisme dans le cadre du FOCAC et à promouvoir la solidarité et la stabilité régionales.
C’est lors d’un entretien en tête-à-tête avec son homologue chinois, Xi Jinping que le sujet a été abordé. Spécifiquement, la nouvelle forme de coopération va couvrir les domaines de la santé, du développement des infrastructures, de la transformation de l’agriculture, de la maîtrise de l’eau et du déploiement de la connectivité, ainsi que l’investissement. La Chine s’engage donc à soutenir le Togo dans son élan de croissance économique s’appuyant sur des secteurs capables de produire de la richesse et la mise en œuvre de programmes de résilience des populations. Ce faisant, le Togo rejoint 4 pays avec lesquels la Chine entretient ce type de partenariat stratégique. Il s’agit de l’Afrique du Sud, l’Égypte, le Nigéria et l’Éthiopie.
Au cours de cet échange, élargi aux membres des délégations togolaises et chinoises, le président Xi Jinping a félicité le chef de l’État togolais pour le rayonnement diplomatique ainsi que les performances économiques du pays, malgré la conjoncture internationale. Le président chinois a reconnu les efforts inlassables du Togo pour la stabilité et la paix dans la sous-région. Xi Jinping a félicité le Togo pour la réforme constitutionnelle opérée. Du côté du Togo, le président, Faure Gnassingbé, a relevé les mérites de son hôte chinois et sa vision pragmatique, amicale et solidaire des relations entre l’empire du milieu et le Togo. Il a salué l’organisation des FOCAC et les liens entre le Togo et la Chine.
« S’associer pour promouvoir la modernisation et construire une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique de haut niveau », est le thème de cette 4ème édition du FOCAC. Ce présent Forum permettra à la Chine et l’Afrique de définir les grandes lignes de leur coopération. Le FOCAC, c’est une palette d’activités dont un spectacle de gala, des réunions de haut niveau, une conférence des entrepreneurs Chine-Afrique et des réunions bilatérales. Il s’achève ce 06 septembre à Beijing.
Lire aussi : Hausse de 235% des échanges commerciaux entre le Togo et la Chine au 1er semestre