Après les Jeux olympiques de Paris, place aux Jeux paralympiques du 26 juillet au 11 août 2024. Parmi les athlètes africains en lice, figurent un para athlète togolais, Séverin Ayao Kansa.
Spécialiste du saut en hauteur dans la catégorie T47 (où le mouvement d’un bras est limité), Séverin Ayao Kansa s’est démarqué à Marrakech pour se hisser à ce niveau de la compétition. Il a obtenu au Maroc une médaille d’or en avril dernier, lui permettant de se qualifier pour Paris. Aux côtés d’une délégation togolaise venue le soutenir, le Togolais a participé au traditionnel défilé de la cérémonie d’ouverture des jeux paralympiques à Paris.
Si les Jeux olympiques n’ont pas permis au Togo de remporter des médailles, c’est une nouvelle opportunité qui est donnée au pays de décrocher une médaille. Pour le sport paralympique togolais, un exploit de Séverin Ayao Kansa est fortement attendu. Les jeux paralympiques sont similaires aux Jeux olympiques mais spécifiquement dédiés aux athlètes présentant un handicap physique.
Lire aussi : Le Togo se prépare activement pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo