Pour consolider les performances du Togo en tant que premier exportateur mondial de Soja bio vers l’UE, les acteurs veulent donner toutes les chances à la filière pour maintenir le cap des résultats enregistrés. Pour ce faire, la Fédération nationale des coopératives productrices de soja (FNCPS) et l’Association togolaise des transformateurs de soja (ATTS) ont signé une convention de partenariat, ce mardi 27 août.
Créer une synergie autour de la filière Soja au Togo en améliorant les sources d’approvisionnement, telle est la substance de cette entente entre la FNCPS et l’ATTS. « Cette convention résout enfin nos problèmes d’approvisionnement. Elle permettra de renforcer la transformation, créer de la richesse, et améliorer la balance commerciale », a mentionné le président de l’ATTS, Mounirou Koniko. Ainsi, cette entente facilite l’approvisionnement des unités de transformation en soja graine. De plus, elle va contribuer à décupler les atouts dont regorge la filière soja dans l’agroindustrie du pays. Chaîne de valeur prometteuse au Togo, la filière soja participe à la dynamisation de l’économie locale par le rôle crucial que joue les usines de transformation.
En outre, cette cérémonie de signature a servi de cadre à l’Assemblée générale ordinaire où un nouveau bureau a été élu. Constituée de 150 groupements, la FNCPS a donc élu un bureau de 9 membres qui sera désormais présidé par Daloli Mimbouab pour les trois prochaines années. La nouvelle présidente a exprimé sa reconnaissance à l’endroit de ses pairs pour la confiance qu’elle a suscité. Daloli Mimbouab s’est alors engagé à être à l’écoute des sollicitations des producteurs, de leur besoin et à œuvrerq deux pour l’épanouissement de la filière. Elle veut également consolider les actions en vue de renforcer la filière pour le mieux être des acteurs. Le nouveau bureau sera soutenu dans sa mission par un conseil de surveillance dirigé par M. Tibé Bassinani.
Engagée dans la promotion de la production et de la vente du soja, la FNCPS a été créée en 2018 à Kpalimé. Elle s’attèle à cette mission en collaborant avec des organismes importants tels que le Conseil interprofessionnel de la filière soja du Togo (CIFS-Togo). Tout en s’investissant dans l’approvisionnement des membres en intrants agricoles, la FNCPS vise aussi à faciliter l’accès aux crédits et à d’autres ressources productives. Elle concourt aussi à la formation des membres aux bonnes pratiques de production et permet de mutualiser la vente des produits issus des récoltes.
De 40.000 tonnes en 2018, la production de soja est passée à 300.000 tonnes aujourd’hui. Grâce à cette augmentation notable de la production ces dernières années, le Togo veut ainsi consolider sa place de leader en matière d’exportation de Soja bio vers l’UE. Dans ce sillage, le Togo a mis en place l’an dernier un nouveau plan stratégique quinquennal. Ce plan met l’accent sur le développement de la transformation locale, la promotion de l’exportation et le renforcement des ressources humaines.
Lire aussi : Togo: lancement de la campagne 2024-2025 de la production du soja