Au Togo, le Haut-Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN), poursuit dans les règles de l’art, sa mission d’indemnisation aux victimes.
Jeudi 29 août 2024, la présidente du HCRRUN, Awa Nana Daboya a présidé, une cérémonie officielle de réparation d’immeuble à Lomé. C’était au profit des ayants-droits de Feu Colonel Tépé Koffi Afenyo TEPE.
La cérémonie a connu la présence des membres du HCRRUN, des chefs traditionnels et de la famille du défunt.
Feu Colonel Koffi Afenyo Tépé, ancien chef d’État-Major Général, adjoint des Forces Armées Togolaises (FAT), ainsi que plusieurs officiers et hommes du rang ont tragiquement perdu la vie dans des circonstances controversées lors de l’attaque du Camp militaire du Régiment interarmées du Togo (RlT) par un groupe armé en mars 1993.
Cette restitution s’inscrit dans le cadre de la Recommandation 34 de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR), visant à rétablir dans la mesure du possible, les victimes dans leur situation antérieure à la violation, notamment lorsqu’il s’agit d’une perte matérielle.
A l’instar des autres formes de réparations en Justice Transitionnelle, la restitution participe à la reconnaissance des souffrances des victimes et à la restauration de leur dignité ainsi que de celle de leurs familles.
La cérémonie a été marquée par le déplacement des premiers responsables du HCRRUN au quartier SOTED où se situe l’immeuble où il a été procédé à la remise officielle des clés à la famille, suivi de l’ouverture des portes scellées et l’entrée dans les locaux pour la visite des lieux par la famille.
“ Le HCRRUN tient à féliciter les enfants du Colonel Koffi Afenyo TEPE pour leur courage et la collaboration dont ils ont fait preuve, devenant ainsi les premiers artisans de la guérison des plaies morales et des préjudices matériels qu’ils ont supportés pendant des années. Cette franche collaboration atteste que les enfants et l’ensemble de la famille TEPE ont cru au processus mis en place par la classe politique nationale sous la direction du président Faure Gnassingbé pour œuvrer pour la paix dans notre pays, la cohésion sociale et le vivre ensemble “ , a indiqué Awa Nana Daboya exprimant sa profonde gratitude aux membres de la famille Tépé.
Pour sa part, Amélie TEPE, épouse Bigbi, fille du colonel TEPE a exprimé son émotion de joie et de gaieté tout en remerciant infiniment le chef de l’État, la Présidente de HCRRUN et toutes ses collaborateurs qui ont œuvré pour la réussite de la cérémonie.
A rappeler que c’est grâce aux orientations du HCRRUN que l’étude de Maître André Sama Botcho, Huissier de justice a établi et confirmé l’occupation illégale de l’immeuble de feu Colonel Tépé par des individus qui en ont été délogés suivant les procédures légales appropriées.
Lire aussi : HCRRUN : les victimes « non vulnérables » indemnisés à partir du 24 juin dans les régions des Plateaux-Est et de Kara