L’année académique 2024-2025 est imminente. Prévue pour le lundi 16 septembre 2024, la rentrée scolaire verra les élèves du cours primaire, du collège et du lycée reprendre le chemin des classes. Cette rentrée sera précédée une semaine plus tôt par celle du personnel administratif.
Environ 3 millions d’apprenants des classes de passages et d’examen vont reprendre les cours sur toute l’étendue du territoire national. Avec la construction des salles de classes et la disponibilité suffisante du personnel enseignant, ainsi que des matériels didactiques, le ministère des Enseignements primaire et secondaire met les bouchées doubles pour une reprise réussie des cours. Ledit ministère a dans ce sens rendu officiel la liste de fournitures à payer par les parents pour chaque classe et niveau d’enseignement. Cette démarche vise à informer les parents sur les besoins réels des élèves et à éviter des dépenses outre mesure.
Marquée par l’achat des fournitures scolaires, cette période pré-rentrée permet aux parents de préparer une bonne rentrée à leurs enfants. C’est également dans ce sens que le ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Consommation locale a tenu une rencontre avec les importateurs et distributeurs de fournitures scolaires. Cette initiative concourt à garantir la disponibilité des articles scolaires et de stabiliser les prix de vente en gros et détails sur le territoire.
Par ailleurs du côté de l’Université de Lomé, la prochaine année académique se prépare également. Une première phase des inscriptions se déroulera le 16 septembre 2024 avec la pré-inscription en ligne ou en présentiel. S’ensuivra une seconde phase consacrée à l’inscription définitive du 1er octobre au 13 décembre 2024. Le début effectif des cours est prévu pour le 29 octobre 2024.
Lire aussi : Togo : 48 heures après la rentrée scolaire, le Lycée de 2 Février ferme