La formation a porté sur la conception, le dimensionnement et la maintenance de ces systèmes.
Le Togo a formé des « techniciens vulgarisateurs » opérant dans les six régions agricoles du pays sur l’utilisation des systèmes d’irrigation à énergie solaire (Solar Powered Irrigation Systems, SPIS), à la faveur d’un projet soutenu par l’agence allemande de coopération internationale (GIZ).
La formation a été dispensée par le ministère de l’Agriculture, de l’élevage et du développement rural (MAEDR) par le biais de son institut de vulgarisation, a indiqué la GIZ. Elle a été conçue pour développer chez les participants les compétences nécessaires en conception, dimensionnement et maintenance des SPIS, a-t-on ajouté.
Il s’agit d’outiller les techniciens vulgarisateurs en connaissances et compétences nécessaires pour une utilisation efficace et durable des systèmes d’irrigation à énergie solaire, contribuant ainsi à l’amélioration de la productivité des petites exploitations agricoles au Togo, a-t-on relevé.
Respectueux du climat, économes en eau et en énergie, les systèmes d’irrigation solaires à petite échelle permettent aux petits exploitants agricoles des zones rurales en Afrique subsaharienne de bénéficier d’un accès peu coûteux à des sources d’approvisionnement en eau fiables, d’après la GIZ.
L’utilisation de ces dispositifs augmente la productivité agricole, améliore la sécurité alimentaire, facilite l’adaptation au changement climatique et renforce la résilience des petits exploitants agricoles dans la chaîne de valeur agroalimentaire.
Selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), les SPIS indiquent un potentiel de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) par unité d’énergie utilisée pour le pompage de l’eau de plus de 95 pour cent par rapport aux alternatives alimentées par des réseaux électriques fonctionnant au diesel ou aux combustibles fossiles.
dpa