Annoncés il y a deux ans par le gouvernement, les travaux de construction des cinq hôpitaux mère-enfant dans les régions se poursuivent. Ils devraient être réceptionnés d’ici la fin de l’année 2024, selon la cheffe du gouvernement, Victoire Tomegah-Dogbé.
« D’ici à la fin de cette année, nous allons réceptionner les cinq hôpitaux mère-enfant », a déclaré vendredi dernier le Premier ministre lors de sa déclaration politique générale devant le Parlement.
Ces infrastructures, annoncées en conseil des ministres en avril 2022, comptent pour un hôpital par région. Le plus grand, l’hôpital mère-enfant pour la région maritime (incluant le Grand Lomé), devrait avoir une capacité de 175 lits, avec pour ambition de devenir un centre de référence nationale. Les autres centres, plus petits, devraient avoir une capacité de 50 lits, selon les autorités togolaises.
Dans le secteur de la santé, Victoire Tomegah-Dogbé a également évoqué d’autres travaux, indiquant que la santé sera un axe prioritaire de ce gouvernement de transition (35 membres ) dans la continuité de ce qui était déjà en cours. Elle a également annoncé que « le gouvernement s’attellera dans ce sens à construire et à équiper environ 80 nouvelles formations sanitaires qui vont s’ajouter aux 200 déjà terminées ».
A noter que pour le compte de cette année, l’Etat prévoit d’investir 19 milliards FCFA dans la couverture santé universelle, prise en charge par l’INAM.
Lire aussi : Comme une mère, le Premier ministre “porte” l’Hôpital mère-enfant