Pour une meilleure représentativité des Togolais dans les organisations internationales, l’Association des fonctionnaires internationaux du Togo (AFIT) retrousse ses manches. Elle s’est entretenue, ce mardi 20 août, avec les étudiants de l’Université de Lomé afin de mieux les éclairer sur l’écosystème des organisations et institutions internationales.
Vulgariser leurs connaissances sur le fonctionnement et les opportunités au sein des organisations internationales, est un exercice auquel s’est prêtée l’Association des fonctionnaires internationaux du Togo (AFIT). Décidée à œuvrer pour la promotion des jeunes togolais dans les Organisations internationales, l’AFIT a permis aux étudiants de mieux cerner les exigences et les possibilités pour intégrer lesdites organisations. C’étaient ainsi une centaine d’étudiants qui ont participé à cette rencontre d’échanges.
Des témoignages et des présentations ont meublé la rencontre. Lors des tables rondes et séquences de questions-réponses, les étudiants ont pu toucher du doigt les réalités des organisations et institutions internationales. Ils se sont également enquéris des différentes voies d’accès qu’offre la fonction publique internationale pour s’engager au service des États membres de l’Organisation internationale (OI).
Pour la présidente de l’AFIT, Agathe Kémeblo Telou-Alitiloh, cette rencontre avec les étudiants leur permet de préparer leur éventuelle arrivée dans les organisations internationales. « Nous avons organisé cette conférence pour faire en sorte que les étudiants connaissent AFIT. En venant sur le Campus, on s’est intéressé aux jeunes qui vont sûrement, d’ici un an ou deux à trois ans, s’intéresser à la vie internationale et au fonctionnement des organisations internationales ».
Tout en indiquant que l’objectif de l’AFIT est d’augmenter le nombre de togolais travaillant dans les institutions internationales, certains des membres de l’AFIT ont également partagé leurs parcours de fonctionnaires internationaux pour encourager la jeunesse. Pour Wourou loulabe, une participante, les échanges ont été riches et fort constructifs. « Je pense que c’était vraiment une opportunité pour nous la jeunesse togolaise. Nous avons vraiment besoin de ces échanges pour nous informer sur tout ce qui peut nous aider dans notre insertion professionnelle », a-t-elle déclaré.
Créée le 22 août 2020, lors d’une Assemblée générale constitutive tenue par visioconférence, l’AFIT est une communauté engagée de professionnels togolais évoluant au sein des organisations internationales. Sa mission est de représenter et de soutenir les membres de la diaspora togolaise dans leur parcours professionnels tout en contribuant au développement et au rayonnement du Togo à l’échelle mondiale.
Lire aussi : ANPE et AFIT, pour un meilleur positionnement des élites togolaises à l’international