Conformément à la Décision 45 COM 8B.7 du Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO qui a approuvé la modification importante des limites du Koutammakou, le pays des Batammariba, Togo, pour y inclure le Koutammakou, le pays des Batammariba, Bénin ; la même décision recommande de mettre en place l’organe transnational de gestion du bien, sous la supervision des deux Directions du patrimoine culturel du Togo et du Bénin puis en définir les modalités de fonctionnement et les missions.
La session conjointe Bénin-Togo préalable à la mise en place de l’organisme transnational de gestion du Koutammakou, le pays des Batammariba, entreprise 20 ans après l’inscription de la partie togolaise au patrimoine mondial, a eu lieu en terre béninoise à Boukoumbé les 20 et 21 août 2024 entre une délégation de la Direction du patrimoine culturel du Togo et celle du Bénin.
En effet, en septembre 2023 dernier, le comité du patrimoine mondial, après avoir examiné le dossier d’extension de l’inscription du Koutammakou, le pays des Batammariba sur la Liste du patrimoine mondial, a recommandé la création d’un organisme transnational pour la gestion concertée de ce Bien. Cet organisme est compétent pour élaborer le rapport annuel de conservation et de gestion du Bien. A ce titre, il est chargé de réfléchir aux stratégies de conservation préventive du site ; d’encourager les communautés sur la nécessité d’un meilleur entretien pour une conservation durable du Bien ; d’encourager les programmes de recherches pour une meilleure connaissance des potentialités du paysage et des systèmes de gestion traditionnelle de ce dernier ; de mettre en valeur et promouvoir le Bien ; de rechercher toute opportunité d’assistance internationale utile à l’amélioration de la gestion du Bien ; d’améliorer l’état de conservation et de gestion du Bien.
La session a été marquée par les allocutions prononcées par respectivement le représentant des Maires de Natintingou, Boukoumbé et Toucountouna du au Bénin, le Maire de Kéran 3, les deux Directeurs du patrimoine culturel et le Directeur de cabinet du Ministre béninois du tourisme, de la culture et des arts, président du comité de gestion du Koutammakou Bénin.
Les travaux proprement dits ont tourné autour des points comme la présentation de la motion de remerciement du Bénin à l’endroit du Togo pour son soutien dans le cadre de l’extension de l’inscription du Koutammakou à la partie béninoise ; la présentation par les deux conservateurs du Koutammakou et l’examen par la session, de l’état de conservation global du Bien de part et d’autre de la frontière. Les échanges ont ensuite porté sur les modalités de mises en œuvre de l’organe transnational de gestion du Bien tel que recommandé par l’UNESCO ; la préparation en 2025 du rapport conjoint sur l’état de conservation du Bien et en attendant, la préparation d’un plan de gestion unifié du bien avant la fin de l’année 2024.
A la fin de la seconde journée de la session, une visite de terrain des principaux attributs du bien dans les deux parties a été organisée. Après avoir formulé des recommandations, la session a ainsi pris fin sur une note de satisfaction pour le bonheur du Koutammakou.
Lire aussi : Boussetié, le patrimoine immatériel du Koutammakou, le pays des Batammariba