C’est un apport qualitatif de Moïse Mafongoun à la recherche universitaire. C’est l’aboutissement d’un méticuleux travail de recherche qui lui confère désormais le grade de Docteur. Dodji Moïse Mafongoun a brillamment soutenu sa thèse à l’Université de Douala. Avec pour sujet de recherche : « Stratégies de coopétition et performance des organisations de l’économie sociale et solidaire : une analyse des mécanismes au sein des sociétés coopératives agricoles au Togo », cette thèse a eu la mention très honorable avec félicitations du jury.
Soucieux du fonctionnement des coopératives agricoles et de leur apport au développement socio-économique des Etats, le désormais Docteur en Sciences de Gestion, Moïse Mafongoun, aborde les dynamiques de coopétition et leur impact sur la performance des coopératives agricoles au Togo. Jouant un rôle essentiel dans la lutte contre la pauvreté, l’autosuffisance alimentaire et la création d’emplois, les sociétés coopératives agricoles (SCA) font face à la concurrence. Mais dans ce contexte, le chercheur analyse les leviers sur lesquels agissent ces coopératives pour coopérer tout en faisant prévaloir l’esprit de solidarité.
D’origine anglo-saxonne, la coopétition est une notion assez récente en gestion stratégique. Elle rassemble des stratégies de collaboration et de concurrence entre les entreprises. Stratégie d’entreprise quelque peu paradoxale, la coopétition permet de bénéficier de nombreux avantages et d’établir une relation « gagnant-gagnant ». Développé par Brandenburger et Nalebuff en 1995, ce concept offre aux entreprises la possibilité de travailler ensemble dans certains secteurs tout en restant concurrentes dans d’autres. Une démarche qui permet d’optimiser leurs ressources et de renforcer leur position sur le marché.
Aux termes de cette recherche, les résultats montrent que les stratégies de coopétition horizontale, verticale, et perpendiculaire, influencent positivement la performance des SCA. Mais parmi les différentes stratégies, la coopétition horizontale se dégage être la plus bénéfique. Elle a le mérite de booster l’avantage concurrentiel, la satisfaction et la fidélisation de la clientèle, sans oublier l’efficacité des agriculteurs. Par contre, la coopétition verticale se révèle comme n’ayant pas d’impact significatif sur l’avantage concurrentiel.
Apportant une plus-value importante au monde de la recherche universitaire, cette thèse propose d’intégrer la coopétition dans la gestion des SCA comme un levier de performance. Les recommandations émises dans cette étude pourraient aider les pouvoirs publics à prendre des mesures visant à renforcer l’agriculture au Togo. Le jury a ainsi recommandé la publication de cette thèse pour que les agriculteurs, les ONG impliquées dans la structuration du secteur agricole, ainsi que par le ministère de tutelle au Togo, profitent de ces apports.
Expert en étude de marché et réalisation de business plans en Afrique de l’Ouest, l’audit organisationnel et le management de la qualité selon la norme ISO 9001-2015, Dr Moïse Mafongoun dispose également des compétences en communication bancaire, microfinance, conseil en marketing et marketing politique et territorial… Il excelle également dans la recherche en marketing et stratégie des organisations. Le chercheur compte faire de cette recherche, une œuvre utile au développement agricole et à l’économie sociale et solidaire en Afrique, mais en particulier au Togo.
Lire aussi : Etudes : Lamadokou Gbényo sort haut les mains de sa soutenance de thèse