Le sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) 2024 se tiendra à Beijing du 4 au 6 septembre 2024. A l’occasion de cette rencontre très importante, l’ambassadeur de Chine au Togo, CHAO Weidong a rencontré ce jeudi 15 août 2024, les professionnels des médias pour expliquer l’importance de ce sommet et dévoiler les préparatifs et les activités prévues au cours de ce sommet entre la Chine et l’Afrique.
Le Sommet du FOCAC de cette année dont le thème est « S’associer pour promouvoir la modernisation et construire une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique de haut niveau » tiendra sa quatrième édition, au cours duquel les deux parties renouvelleront conjointement leur amitié, discuteront de la coopération et traceront les grandes lignes de l’avenir.
Au cours de ce sommet sont prévues des réunions de responsables de haut niveau et de ministres. Elles seront respectivement tenues les 2 et 3 septembres afin de préparer le sommet. Du 4 au 6 septembre, une série d’activités sera organisée, dont notamment la cérémonie d’ouverture, un banquet de bienvenue et un spectacle de gala, des réunions de haut niveau, une conférence des entrepreneurs Chine-Afrique et des réunions bilatérales.
Pour l’ambassadeur ce sommet est un nouveau rassemblement de la famille amicale de la Chine et de l’Afrique à Beijing après le Sommet du FOCAC 2018.
“Le respect mutuel, l’égalité de traitement et la consultation conjointe sont des caractéristiques importantes du FOCAC. Les deux parties sont en communication et en consultations étroites sur les préparatifs pertinents, y compris les activités du sommet. La Chine et l’Afrique continueront de faire avancer l’esprit d’amitié et de coopération Chine-Afrique, et de faire de ce sommet un autre grand événement pour renforcer l’amitié et la solidarité entre la Chine et l’Afrique. Nous sommes convaincus qu’avec les efforts conjoints des deux parties, le Sommet du FOCAC 2024 sera un grand succès, qui ouvrira de nouveaux horizons dans les relations sino-africaine et écrira un nouveau chapitre dans la construction d’une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique” a lancé CHAO Weidong, Ambassadeur de Chine au Togo.
Aussi au cours de la rencontre de ce jeudi, l’ambassadeur a fait un tour d’horizon des actions qui marquent et lient la coopération entre le Togo et la Chine. Il s’agit notamment de
l’Agriculture, les infrastructures notamment l’aéroport et les routes.
Ainsi la Chine ambitionne élargir la coopération dans d’autres domaines notamment dans le domaine de la culture du riz , faire participer les entrepreneurs aux différentes foires chinoises afin de permettre de faire voyager les produits togolais en Chine. Aussi la Chine veut être proche des populations à la base à travers des consultations foraines gratuites dans les zones reculées.
Lire aussi : FOCAC : les pays africains pourront exporter plus de produits en Chine