Le Premier ministre, Victoire Tomégah-Dogbé a échangé samedi 10 août 2024 à Lomé avec les ambassadeurs et chefs de missions diplomatiques du Togo à l’étranger. Cette rencontre intervient après la conférence organisée à leur intention par le ministère des Affaires étrangères les 5 et 6 août derniers.
La rencontre a permis à la délégation de présenter le rapport de la conférence au chef du gouvernement.
Également, l’occasion était pour le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, de l’intégration régionale et des Togolais de l’extérieur, Ousmane Afo Salifou de faire le point du séjour des diplomates togolais au pays pour s’enquérir des nouvelles évolutions sociopolitiques.
Le rapport indique entre autres, l’adoption par l’Assemblée nationale de la nouvelle Constitution avec un régime parlementaire consacrant le passage à la Ve République, le processus de mise en place des différentes institutions prévues par la nouvelle constitution, la feuille de route gouvernementale en cours d’exécution, et d’autres communications liées à leurs missions diplomatiques.
Les ambassadeurs et chefs de missions diplomatiques ont recueilli les conseils et orientations du premier ministre en vue de meilleurs rendements à l’étranger. “Nous sommes très satisfaits de cette formation: la preuve, tous les chefs de missions en ont témoigné. Loin du pays, ils ne sont pas forcément au courant des innovations, des avancées. Donc, c’était important de les réinitier, pour qu’ils puissent, par eux-mêmes, toucher du doigt les avancées “, a indiqué le Secrétaire général du ministère.
Lire aussi : Togo : les diplomates et chargés d’affaires à l’école de la Vème République