L’Archidiocèse de Lomé a un nouvel administrateur apostolique. Il s’agit de Mgr Isaac Jogues Gaglo, Évêque d’Aného nommé ce dimanche 11 août par le Pape François. La cérémonie s’est tenue à la Cathédrale de Lomé.
Cette nomination annoncée par la Conférence des évêques du Togo (CET), fait suite au rappel à Dieu de l’archevêque métropolitain de Lomé, Mgr Nicodème Barrigah-Benissan le 04 août dernier.
Intervenant lors de la cérémonie, le nouvel administrateur de l’archidiocèse de Lomé a convié la famille chrétienne et sacerdotale à l’accompagner dans sa mission après avoir fait observer une minute de silence en mémoire de l’illustre disparu.
« Notre émotion est vive, …des questions nous transpercent et ne trouvent de réponses que dans la foi que nous professons. L’église et la mission nous appellent à avancer quelle que soit la situation. L’œuvre entreprise par Mgr Nicodème Barrigah, ce bon et loyal serviteur, ce grand pasteur d’âme doit se poursuivre. J’ai accueilli avec humilité le choix de ma personne comme administrateur apostolique pour l’archidiocèse de Lomé. Je m’engage avec la grâce de Dieu à poursuivre l’œuvre pastorale de Mgr avec la famille de Dieu », a-t-il déclaré.
Par la même occasion, le nouvel administrateur a confirmé les vicaires généraux et épiscopaux dans leur fonction respective.
Isaac Jogues Gaglo a été ordonné prêtre par Jean-Paul II le 9 août 1985. Nommé évêque d’Aného en 2007 par le pape Benoît XVI, il était depuis 2005, administrateur apostolique diocésain d’Aného. Il avait été secrétaire du défunt évêque d’Aného Mgr Paul Jean-Marie Dossavi (1998-2001), puis curé de la paroisse du Sacré-Cœur d’Aného.
Lire aussi : Togo – Décès de Mgr Barrigah : Faure Gnassingbé solidaire avec l’église