C’est une figure qui a marqué les esprits, et mieux le football africain pendant presque 3 décennies. Le Camerounais Issa Hayatou, ancien président de la Confédération africaine de football (CAF) est décédé, ce jeudi 08 août à Paris à l’âge de 77 ans.
Surnommé l’ayatollah du football africain, Issa Hayatou a tiré sa révérence à la veille de son 78ème anniversaire de naissance à l’Hôpital américain de Paris. Porte-drapeau de l’équipe olympique de Cameroun pour les jeux à Los Angeles en 1984, Issa Hayatou est avant tout un Athlète et amoureux du ballon rond. Il a ainsi gravi les échelons au fil des années dans son pays en devenant président de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT) en 1986. Sur le continent, le camerounais a pris la tête de la présidence de la Confédération africaine de football (CAF) en 1988, en succédant à l’Éthiopien Ydnekatchew Tessema.
5ème président de la Confédération africaine de football, Issa Hayatou a également présidé pendant un court moment la faîtière du football international. Il a été ainsi président par intérim de la FIFA d’octobre 2015 à février 2016 à la suite de la suspension de Sepp Blatter. Issa Hayatou a quitté la tête du football africain en mars 2017 après son échec à se faire réélire à la tête de la CAF.
On retiendra, que c’est au cours de sa présidence que l’Afrique a abrité pour la 1ère fois la Coupe du monde des nations. C’est dans ce sens que la Coupe du monde de football de 2010 s’est tenue en Afrique du Sud. Ceci, grâce probablement au concourt de l’Homme. L’autre fait marquant de sa mandature, est qu’il a réussi à obtenir 5 places au lieu de 2 pour les pays du continent africain au tournoi final de la Coupe du monde de football. De plus, sur le continent, la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football est également passé de 8 à 12 équipes en 1992 puis à 16 équipes en 1996 lors de la CAN sud-africaine.
Lire aussi : Ahmad s’apprête à faire appel de sa suspension devant le TAS