La judokate française d’origine togolaise, Clarisse Agbegnenou, double médaillée aux Jeux olympiques de Paris, dédie son succès au Togo. Invitée lundi, sur la Radio France Internationale (RFI), la judokate a exprimé son attachement à ses origines et son désir de partager ses succès avec ses compatriotes togolais.
En effet, Clarisse n’a jamais caché sa fierté pour le Togo. « Le Togo, mon pays d’origine, le pays de mes parents, à chaque fois je kiffe quand j’y retourne pour que je puisse profiter, amener aussi à mes origines la médaille qui leur revient aussi », confie-t-elle.
Connue pour ses performances aux olympiades parisiennes et sa détermination à parvenir au sommet de son art, cette dernière a rafflé une médaille de bronze en individuel (-63 kg) et une médaille d’or en équipe mixte.
Après les Jeux de Tokyo en 2020, Clarisse n’avait pas eu l’occasion de retourner au Togo, pour de nombreuses raisons notamment des obligations liées à sa carrière entre autres. Cependant, elle a promis de revenir avant la fin de l’année pour célébrer ses victoires avec sa famille et ses proches.
Pour rappel, la judokate française d’origine togolaise a été élevée au rang d’officier de l’ordre du Mono par le chef de l’état Faure Essozimna Gnassingbé en octobre 2016.