Une délégation de la ville de Shenzhen, conduite par le président de l’Assemblée Populaire, DAI Yunlong séjourne au Togo. Cette visite vise à revitaliser la collaboration entre Lomé et Shenzhen, mise en veilleuse depuis un temps, en raison de la pandémie de Covid-19.
Lundi 5 août 2024, la délégation chinoise accueillie par le District Autonome du Grand Lomé (DAGL) a offert plusieurs lots de vivres et non-vivres aux populations vulnérables du Grand Lomé.
Ce don de la Fondation d’Échange et de Coopération Internationale de Shenzhen est composé de 2200 purificateurs d’eau domestique pour améliorer l’accès à l’eau potable et des produits alimentaires pour soutenir les conditions de vie locales et renforcer la capacité des habitants.
Présent aux côtés des siens, l’ambassadeur de Chine au Togo, CHAO Weidong, a indiqué que cette visite est une opportunité pour renforcer les échanges amicaux et de promouvoir un partenariat durable entre Shenzhen et Lomé, contribuant ainsi au développement des relations bilatérales sino-togolaises.
Tagba Ataféyinam TCHALIM, secrétaire général par intérim du District Autonome du Grand Lomé, a rappelé à l’occasion, l’importance de cette visite pour la reprise des relations entre les deux villes, insistant sur les nombreux avantages pour les populations des deux cités.
“ L’arrivée de la délégation de la ville de Shenzhen est une réalité de cette négociation et nous avons prévu un échange de don de la part de la partie chinoise. Ces dons sont destinés aux populations démunies” a précisé le secrétaire général du DAGL.
Il n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude aux donateurs.
Lomé et Shenzhen ont officialisé depuis 1996, leur coopération sur les plans économique et culturel. A travers cette volonté manifeste, les deux villes envisagent une collaboration vivante, active et dynamique dans l’intérêt des deux populations.