Soutenir les industries culturelles et créatives dans le souci de stimuler l’émulation, nécessaire au développement du secteur, est au cœur du Concours Tremplin Startup UEMOA. Pour sa 3ème édition, le thème retenu est : « Le marketing créatif et digital au service des Industries culturelles et créatives ». Les appels à candidature sont attendus jusqu’au 20 août 2024.
Ciblant les startups Œuvrant dans le secteur des Industries culturelles et créatives (ICC), le Concours Tremplin Startup Uemoa vise à promouvoir les entreprises qui utilisent une stratégie marketing créative et digitale pour promouvoir le contenu culturel, artistique et/ou patrimonial. Il vise à identifier, récompenser et accompagner les startups les plus prometteuses, distinguées par la qualité de leurs activités et leur impact. Les secteurs des ICC concernés sont le cinéma et l’audiovisuel, la musique, les arts vivants, l’édition, les arts visuels, l’artisanat d’art, le design, la mode et les jeux vidéos, et bien d’autres.
En collaboration avec la Chambre consulaire régionale de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (CCR-Uemoa), et les Chambres consulaires nationales (CCN) des États membres de l’Uemoa, la Commission de l’Uemoa lance ce Concours qui est une véritable opportunité pour les acteurs. À dimension nationale et régionale, ce concours se tient simultanément dans les 08 États membres de l’Uemoa, notamment : le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.
À l’échelle régionale, les 05 meilleures startups de l’espace Uemoa recevront des prix d’excellence allant de 15 000 000 à 10 000 000 F CFA. Ensuite, 05 primes d’excellence d’un montant de 2 000 000 F CFA chacune, iront aux structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat ayant soumis le dossier d’un lauréat d’un prix d’excellence.
À l’échelle nationale, les 03 meilleures startups de chaque État, remporteront des prix d’encouragement de 6 000 000, 5 000 000 et 4 000 000 F CFA, soit vingt-quatre (24) prix d’encouragement pour l’ensemble des huit (08) États. De plus, 03 primes d’encouragement d’un montant de 1 000 000 FCFA chacune pour les structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat ayant soumis le dossier d’un lauréat d’un prix d’encouragement.
Lire aussi : UEMOA : la 8ème édition du Salon des banques et PME, c’est du 7 au 10 février prochain à Lomé