La création d’entreprise par les jeunes au Togo est désormais digitalisée. Ceci, grâce à la nouvelle application dénommée ADACE, une initiative du Fonds d’appui aux initiatives économiques de jeunes (FAIEJ), opérationnelle depuis mercredi 31 juillet 2024.
Cette application mobile permet aux jeunes porteurs d’idées d’entreprises et promoteurs d’entreprises résidents sur le territoire togolais de se faire former aux techniques de création d’entreprise et à la gestion des entreprises. L’initiative permet également de développer le plan d’affaires.
« ADACE est aujourd’hui disponible en Ewe, Kabyè et Français. Il sera amélioré avec l’introduction d’autres langues du pays. Que vous soyez entrepreneur individuel ou que vous soyez en coopérative, c’est l’outil de référence qui vous permet d’apprendre sur la création d’entreprise, l’étude de faisabilité, le plan marketing et avec la fixation des prix. L’application dispose d’un back office qui est géré par le FAIEJ et qui vous permet d’avoir encore plus de précisions et d’explications à travers les échanges. Il y a la séquence pour se former, la médiathèque et les forums pour s’échanger. Bref, on a douze séquences pour apprendre », a déclaré Céline Gbadamassi-Mivedor, directrice générale du FAIEJ lors du lancement.
L’application disponible sur les smartphones est téléchargeable sur Play Store. L’utilisateur peut télécharger et suivre les modules hors connexion.
« Après téléchargement, l’utilisateur créé un compte et accède directement au quatre modules et autres fonctionnalités de l’application. Vous allez trouver des jeux pédagogiques qui vont vous permettre de vous former à la création d’entreprise, à l’initiation à la création d’une coopérative et à la compétitivité générale. Si on prend le jeu de création d’entreprise, il y a trois grandes étapes notamment l’étude de marché, l’étude financière et l’étude technique dans lesquels vous avez des sous séquences sur un parcours pédagogique. Si vous suivez le parcours et que vous validez tous les points, vous aurez un trophée à la fin qui vous permettra de bénéficier de l’accompagnement du FAIEJ », a expliqué Ablor Adjaklo, responsable production Multi Digital, la société conceptrice de l’application.
« Dans l’application, vous n’aurez qu’à renseigner des champs qui sont très simples et compréhensibles à tout le monde et vous pouvez générer le business-plan que le FAIEJ peut consulter depuis sa plateforme web et voir si votre projet est bancable pour bénéficier de son accompagnement et financement », a-t-il ajouté.
L’ADACE a été mise en œuvre avec l’appui du Programme des nations unies pour le développement (PNUD).