La lutte contre la criminalité et le grand banditisme demeure une priorité pour la Police togolaise. Une opération minutieusement orchestrée a permis de démasquer un réseau de braqueurs opérant sur les axes Aného-Ahépé et Tsévié-Sokodé. Elle a conduit à appréhender 3 individus soupçonnés de braquages violents.
Un Togolais de 43 ans résidant à Notsé, au nom de T. Koudjossem, et 2 Nigérians O. Chinedou Victor, âgé de 34 ans, et O. Chinonso David, âgé de 30 ans, sont désormais dans les filets de la Police. Selon la Brigade de recherche et d’investigation de la direction générale de la Police nationale, les 3 malfrats seraient auteurs de cambriolages et font partie d’un réseau criminel de 6 personnes, dont une femme nigériane. Le Togolais Koudjossem, principal suspect, a été arrêté le 25 juillet 2024 suite à des renseignements obtenus par la Police.
« Les investigations ont révélé que ces individus ont participé à plusieurs faits criminels entre les mois de mai et juillet 2024. Armés d’une arme à feu artisanale, ils ont effectué des opérations de braquage dans des domiciles privés, des quincailleries et des stations-service, avec une méthode opératoire sophistiquée. Leur mode opératoire consistait à cibler des lieux où ils pensaient pouvoir trouver de l’argent liquide, notamment des stations-service et des quincailleries », a indiqué la Police nationale.
Spécialisés dans les braquages violents selon les informations recoupées, ces malfrats menacent leurs victimes avec des armes, les ligotent, avant de dévaliser les lieux et de partir avec leur butin. C’est le cas, le 6 mai 2024 où ils ont attaqué la station-service Zener. Les brigands sont repartis avec un butin de 8 millions de francs CFA. Un autre cas a été signalé le 17 juin 2024. Cette fois-ci, les malfrats ont attaqué un domicile à Kpessi, dans les Lacs. Ils ont dérobé des téléphones portables, des bijoux et divers objets de valeur. D’autres faits similaires ont eu lieu dans d’autres localités du pays.
« Leurs actes les plus récents ont eu lieu durant la nuit du 16 au 17 juillet 2024, lorsqu’ils ont cambriolé une quincaillerie à Amegnran, dans la préfecture de Vo, et ont braqué la station d’essence YATT-CO à Ahépé, préfecture de Tabligbo, emportant environ 800 milles de francs CFA. Le 18 juillet 2024, ils ont également attaqué un agent des forces de défense et de sécurité à la station-service SADCO de Nima, dans la préfecture de Tchaoudjo. L’agent a été pris en otage avec son arme avant que les braqueurs ne s’emparent de neuf cent mille francs CFA contenus dans un coffre-fort », a révélé la police nationale.
Au cours des enquêtes qui se sont poursuivis, le fusil utilisé par les malfrats a été retrouvé. Surveillés de près, les trois membres du réseau, actuellement en détention, vont répondre de leurs actes devant la justice togolaise.
Lire aussi : Braquage à Lomé, plusieurs dizaines de millions emportées