Sa réélection à la tête du Rwanda a suscité une vague de réaction, notamment des compliments des chefs d’Etat. Dans ce sillage, le président de la République, Faure Gnassingbé, a félicité mardi 23 juillet 2024 son homologue rwandais Paul Kagame pour sa réélection aux élections présidentielles du 15 juillet 2024.
« Président Paul Kagame, votre brillante réélection traduit la confiance renouvelée de vos concitoyens en votre leadership et en votre vision pour l’avenir de votre pays. Je saisis cette heureuse occasion pour vous adresser, ainsi qu’au peuple rwandais, mes vives félicitations et celles du peuple togolais. Je forme le vœu que cette nouvelle mandature soit celle du renforcement continu des relations de coopération entre nos pays et de fraternité entre nos peuples », a indiqué Faure Gnassingbé. Dans son message, le président de la République togolais a émis le vœu de voir cette nouvelle mandature renforcer davantage les relations de coopération entre les deux pays.
Réélu pour un 4ème mandat avec 99,18% des voix, selon des résultats provisoires officiels annoncés, ce 18 juillet par la Commission électorale nationale (NEC), Paul Kagame reprend ainsi les rênes du pays. Agé de 66 ans, Paul Kagamé est au pouvoir depuis 2000 après la démission du Pasteur Bizimungu. Il s’est au fil des années imposé comme l’artisan du redressement économique du Rwanda. Selon le dernier rapport de la Banque mondiale consacré aux politiques publiques et institutionnelles (CPIA)dans 39 pays d’Afrique, le Rwanda se positionne au 1er rang sur le continent avec une note de 4,1. Ces classements font du pays un modèle en Afrique. Dans le même rapport, le Togo occupe le 4ème rang sur le continent.
Lire aussi : Kigali : Victoire Dogbé au 30e anniversaire du génocide rwandais