Créer un vivier de jeunes talentueux en science et technologie au Togo, est l’ambition de la Fondation Assal. Afin de soutenir et récompenser ces esprits éclairés, ladite Fondation organise à nouveau le concours “Reine des Sciences & Technologies” pour son édition 2024. L’appel est ainsi lancé à toutes les jeunes filles âgées d’au moins 16 ans, passionnée par les sciences et technologies.
Pour la Fondation Assal, le constat est patent. Les femmes sont peu représentées dans les secteurs scientifiques et technologiques. Pour pallier ce déficit, le concours “Reine des Sciences & Technologies” vise à inciter les jeunes filles à embrasser les filières scientifiques. Il vient donc susciter des vocations scientifiques chez les jeunes filles et favoriser l’égalité des chances. Ce concours contribue à révéler de nouveaux talents tout en les soutenant dans leur parcours scolaire et professionnel. A sa 3ème édition, “Reine des Sciences & Technologies” s’annonce comme une expérience mémorable pour toutes les personnes présentes. Pour les aspirantes aux carrières scientifiques et technologiques, ce concours est une opportunité.
Pour y participer, les candidates doivent être de nationalité togolaise, être âgée de 16 ans au plus et ayant obtenu une moyenne de 15/20 en sciences et technologies. Il est exigé de chaque candidat qu’il n’ait passé qu’une fois le Brevet d’études du premier cycle (BEPC). Les inscriptions sont gratuites sur www.fondationasaal.com du 22 juillet au 31 août 2024. Un numéro whatsapp (+228 96000660) a été également mis à la disposition des éventuels postulants. Lors de la 1ère édition, la reine est repartie avec une somme de 5 millions, la première duchesse 3 millions, la deuxième 2 millions. Outre les trois, 9 autres lauréates sont reparties avec une somme de 500 000 FCFA chacune dans un compte bancaire.
Fondée en 2014, la fondation Asaal est une organisation non gouvernementale qui accompagne les filles dans leur cursus scolaire afin qu’elles parviennent à réaliser leurs rêves. Soutenue par le gouvernement, elle œuvre en faveur de la promotion de l’égalité et l’équité genre en milieu scolaire. Le soutien aux initiatives des femmes en milieu rural, l’éducation pour tous, la défense des droits des enfants et l’aide aux personnes vulnérables, sont entre autres les domaines d’intervention de la fondation Asaal.
Lire aussi : ‘’Noël pour tous’’ : la fondation Asaal offre des cadeaux aux enfants des FDS