Dans une dynamique de diversification des partenaires, le Togo ne fait pas économie de ses ambitions pour satisfaire les besoins des populations. C’est dans ce sillage que le ministre des Affaires étrangères au Togo, Robert Dussey, évoque une coopération plus stratégique avec la Russie. Dans une interview accordée à Sputnik, le Prof Robert Dussey se penche sur les potentiels secteurs d’intérêts des deux pays.
L’engagement du Togo et de la Russie à renforcer les liens bilatéraux est bien réel. Au nombre des domaines à explorer, figurent l’énergie. S’appuyer sur les potentialités de la Russie pour développer les projets d’énergies renouvelables, notamment le solaire, est une option envisagée par le Togo. En plain-pied dans le mix-énergétique, le Togo veut davantage diversifier les sources d’énergie pour parvenir à une indépendance énergétique. Cette démarche permettra au pays de promouvoir une production énergétique plus durable et respectueuse de l’environnement.
Outre le secteur énergétique, Robert Dussey a abordé les programmes conjoints dans les domaines de l’agriculture, des infrastructures et des transports. Dans le domaine des transports, le chef de la diplomatie togolaise a évoqué des pourparlers qui sont en cours entre le constructeur automobile russe GAZ et le ministère togolais des Transports en vue d’un partenariat. Dans le secteur du transport aérien, un partenariat est également en perspective entre Moscou et l’Agence nationale de l’aviation civile du Togo (ANAC). Ces accords vont permettre au Togo de renforcer ses infrastructures de transport pour parvenir à atteindre son ambition de hub sous-régional.
« Le Togo est déterminé à faire avancer ces projets, qui ont le potentiel de stimuler considérablement le développement économique et social du pays », a indiqué Robert Dussey. Tout en relevant que « les résultats tangibles restent limités », le ministre des Affaires étrangères du Togo espère « constater des progrès plus substantiels dans les mois à venir ». Sur le plan sécuritaire, Robert Dussey a félicité l’accompagnement russe dans la lutte contre le terrorisme en Afrique de l’Ouest, notamment au Sahel. « La fourniture d’équipements militaires, le soutien à la formation et le partage de renseignements par la Russie ont aidé plusieurs pays de la région », a-t-il estimé.
Par ailleurs, dans le domaine scolaire et de l’enseignement, la Russie apporte un appui sensible aux Etats. En augmentant ces dernières années le nombre de bourses offertes aux jeunes togolais, Moscou montre son engagement à concourir au renforcement des compétences et à favoriser l’éclosion d’une génération habile pour relever les défis actuels.
En février 2021, les deux pays ont signé un accord d’exemption de visa pour les détenteurs de passeports diplomatiques et de services et une Déclaration conjointe relative au non déploiement en premier d’armes nucléaires dans l’espace extra-atmosphérique. De plus, le Togo et la Russie ont scellé en avril 2023 une convention de partenariat pour le renforcement du secteur sportif.
Lire aussi : L’ambassade de la fédération de Russie au Togo offre des bourses aux étudiants togolais