La vigueur de la relation entre le Togo et l’Allemagne se vit au rythme des projets de développement mais également de visite officielle. C’est justement dans ce cadre que le président en exercice de la Commission de la Coopération économique et du développement du Parlement allemand (Bundestag), Dr. Christoph Hoffmann, a effectué une visite de travail à Lomé. Débuté ce 13 juillet, son séjour a pris fin en terre togolaise, ce 17 juillet.
Échanger avec les autorités togolaises, tout en s’informant sur l’état d’avancement des différents projets financés par l’Allemagne, c’est cet objectif qui a conduit le député allemand a sillonné le pays. Dr. Christoph Hoffman s’est rendu dans la région des Plateaux, précisément sur le site du Barrage de Nangbéto. Dans le cadre de sa réhabilitation, cette centrale hydroélectrique bénéficie d’un soutien financier de l’Allemagne d’un montant total de 43,5 millions d’euros; d’où l’intérêt de cette visite.
Après l’étape des Plateaux, Dr. Christoph Hoffman s’est rendu dans la région Centrale. C’est le projet « Restauration des paysages forestiers et bonne gouvernance dans le secteur forestier » (Forest4Future), qui a retenu l’attention de l’officiel allemand dans la Centrale. Projet initié par l’Allemagne mis en œuvre dans plusieurs pays du monde, Forest4Future est financé à hauteur de 5 millions d’euros au Togo. Il est réalisé par la GIZ. A portée environnementale, ce projet vise à soutenir le Togo dans le contexte de l’AFR 100 qui va contribuer à restaurer 1,4 millions d’hectares de paysages forestiers. Ce financement a pour but de renforcer la bonne gouvernance dans le secteur forestier. Dans la préfecture de Tchaoudjo, précisément à Sokodé Dr. Christoph Hoffmann a également échangé avec différents acteurs impliqués dans la réalisation des projets et les autorités locales.
De la région Centrale, Dr. Christoph Hoffman a également visité la Région de la Kara. Cette visite coïncidant avec la fête traditionnelle Evala a été l’occasion pour le député allemand de vivre les luttes en pays Kabyè. L’officiel allemand a exprimé toute sa joie et sympathie de contempler cet événement culturel. « C’est ma première fois d’assister à une célébration de la culture togolaise et je suis très impressionné par le charme et la vigueur des lutteurs, mais surtout toute la joie autour de l’évènement. J’en garderai un bon souvenir », a-t-il indiqué. Après Kara, Dr. Christoph Hoffman a regagné Lomé. Dans la capitale togolaise, le parlementaire allemand a eu des entretiens politiques avec les membres du gouvernement togolais.
Lors de cette tournée, Dr. Christoph Hoffmann a été accompagné par le 1er secrétaire aux Affaires politiques et de la Coopération à l’ambassade d’Allemagne, Johannes Klotz, de la directrice résidente de la GIZ au Togo, Dr. Inge Baumgarten, et de la directrice de la KfW au Togo, Sonja Wasserman. Au cours de ces différentes visites de terrain, Dr. Christoph Hoffmann en sa qualité de parlementaire s’est renseigné sur la mise en œuvre effective des projets de développement. Il a vérifié les succès découlés enregistrés. Partenaire financier de longue date du Togo, l’Allemagne accompagne diversement les projets de développement dans le pays.
2ème visite du genre de l’officiel allemand au Togo, celle-ci vise à affermir les liens entre les deux pays. En 2021, Christoph Hoffman faisait déjà partie d’une délégation du ministre allemand de la Coopération économique et du Développement qui a visité le Togo. Il a assisté au lancement du partenariat pour les réformes visant la transformation structurelle du Togo. Conclu en 2021 pour une durée de trois ans, ce partenariat pour les réformes a permis de consolider
la coopération entre l’Allemagne et le Togo.
Après un parcours en sylviculture couronné par un doctorat, Dr. Christoph Hoffmann est un ex-employé de l’Agence allemande de
coopération technique (GIZ). Membre du Bundestag allemand depuis 2017, et élu président en exercice de la Commission de la Coopération économique et du développement en janvier 2022, Dr. Christoph Hoffmannété a également été maire de Bad Bellingen dans le Bade-Wurtemberg durant 10 ans.
Lire aussi : L’Allemagne prête à accompagner le Togo dans le processus de restitution des biens culturels