9 % de la population mondiale et plus du tiers des habitants en Afrique subsaharienne, n’ont pas accès à l’eau potable en 2022. Face à cette situation, le Togo a entrepris depuis quelques années d’améliorer le dessert des populations en eau potable. Sous le seuil de 50% de desserte en 2014, en une décennie après, le Togo a réalisé des bonds qualitatifs en matière d’accès à l’eau potable.
Grâce à l’appui des ONG et au soutien des institutions internationales, le gouvernement togolais mène une politique visant à satisfaire le besoin des populations en eau potable. Dans ce sillage, en milieu rural comme en milieu urbain, une amélioration de l’accès à l’eau est à noter. En milieu rural, le taux de desserte en eau potable est passé de 47,7% en 2014 à 74,4% en 2023. En milieu semi-urbain, il s’est également amélioré en passant de 42,6% à 55,9%. Enfin, en milieu urbain, il est passé de 47,7% à 69%, toujours sur la période sous-revue.
Le mérite de ce résultat revient à plusieurs projets initiés par le gouvernement et couvrant les différentes régions du pays. C’est le cas du projet PASSCO, ou récemment du PASH-MUT, qui ont permis de renforcer le réseau de distribution, et de réhabiliter les infrastructures existantes, ou d’ériger de nouvelles. Malgré ces avancées, le ministère chargé de l’Eau et de l’Hydraulique villageoise, note un tassement dans les avancées entre 2016 et 2018. Cette stagnation est due à une urbanisation galopante provoquant la dispersion des habitats, au mauvais entretien des équipements, mais également à des contraintes budgétaires.
Souhaitant atteindre une couverture universelle, le gouvernement togolais veut désormais maintenir la cadence de cette progression. Tout en voulant franchir le cap des 80% d’accès à l’eau potable d’ici la fin de l’année 2025, le Togo s’attèle à œuvrer pour garantir la disponibilité et la gestion durable de l’eau pour tous. Grand enjeu de développement socio-économique, l’eau potable et l’assainissement concourent également à la bonne santé sur le continent.
Lire aussi : Togo/Couverture nationale en eau potable: Blitta et Agou bénéficient de nouvelles infrastructures