Depuis longtemps, des footballeurs d’origine africaine ont contribué au succès d’équipes européennes, dont des figures légendaires comme Eusébio, Tigana et Zidane.
Mercredi soir, la phase de groupes de l’Euro 2024 en Allemagne s’est terminée. Parmi les 16 équipes qualifiées pour les huitièmes de finale, seules cinq d’entre elles ne comptent pas de joueurs d’origine africaine. Il s’agit de la Slovénie, de la Roumanie, de la Slovaquie, de la Turquie et de la Géorgie.
Les équipes « les plus africaines » se sont toutes qualifiées pour la compétition. Il s’agit de la France, de loin la plus africanisée, avec 15 joueurs d’origine africaine, suivie de la Belgique, de la Suisse, de l’Angleterre et de l’Allemagne. Viennent ensuite les Pays-Bas et le Portugal, un peu moins africanisés avec quatre joueurs chacun. Quatre autres équipes qualifiées comptent deux joueurs ayant des origines africaines.
Parmi ces joueurs ayant contribué à la qualification de leurs équipes, certains sont des stars planétaires, des joueurs emblématiques et des éléments clés dans leur sélection. Ils jouent dans les plus grandes équipes européennes, telles que le Barça, le Réal, le Bayern Munich, le Manchester City ou le PSG.
Ensemble, ils représentent des valeurs financières astronomiques. Parmi eux, on retrouve des joueurs tels que Mbappé, Rüdiger, Koundé, Saka, Williams, Kanté, Akanji, Lukaku et bien d’autres. Ils sont près d’une soixantaine en tout. Ils sont d’origines africaines diverses, certains ayant des parents du même pays, d’autres de pays différents. Ils auraient pu participer à la Coupe d’Afrique des Nations, mais ils ont choisi de jouer en Europe.
Les joueurs de l’équipe allemande
Antonio Rüdiger, le Germano-Sierra-Léonais, l’un des joueurs remarqués, a fait un retour en force lors de l’Euro. Il a été titularisé lors des trois matchs de la Mannschaft. Il a affiché une bonne performance comme à son habitude avec le Real. Il a tout de même commis quelques erreurs qui, heureusement pour lui, n’ont pas eu d’impact sur les résultats de son équipe.
Pendant ces matchs, il a récupéré le ballon 21 fois face à ses adversaires, avec deux duels gagnés sur les trois disputés. Son taux de réussite pour les dégagements hors de la surface a été de 100 pour cent. Ses passes ont atteint une précision de 94 pour cent. Rüdiger a réalisé quatre tirs cadrés, mais en vain. Qui plus est, face à l’Écosse, il a marqué contre son camp.
La star du Bayern Munich, Jamal Musiala, germano-nigérian, a disputé les trois matchs. Il a réussi 99 passes avec une précision de 94 pour cent et a tenté cinq tirs en marquant deux buts contre l’Écosse et la Hongrie. Il a brillé lors de cette phase grâce à son incroyable capacité de dribble et à ses passes incisives.
Leroy Sané, de mère allemande et de père sénégalais, est un autre joueur à avoir fait ses preuves dans la Mannschaft. Il a participé en tant que remplaçant aux trois matchs, pour un total de 72 minutes, sans marquer, tout en tentant sept tirs cadrés. Sané est considéré comme le deuxième joueur allemand le plus précis au tir, derrière Kai Havertz, avec un taux de réussite de 87 pour cent.
Autre joueur remarqué, le Germano-Ivoirien Jonathan Tah, défenseur du Bayer Leverkusen qui est un pilier de la défensive de la Mannschaft. Il a participé aux trois matchs et s’est fait remarquer par sa solidité dans la récupération ainsi que par la précision de ses passes, atteignant plus de 94 pour cent de réussite. Il a parcouru 27,71 kilomètres au total lors de ces trois rencontres.
Sur le terrain pour la France
Chez les Bleus, la star et capitaine Kylian Mbappé, d’ascendance algéro-camerounaise, a été victime d’une fracture du nez lors des dernières minutes de la confrontation avec l’Autriche. La blessure l’a empêché de jouer le deuxième match contre les Pays-Bas et a dû porter un masque de protection face à la Pologne. Lors de ce match, il a marqué un but sur pénalty obtenu par Ousmane Dembélé, un autre Français d’origine africaine.
Jules Koundé (dont le portrait sera diffusé lundi, ndlr), le défenseur du FC Barcelone, né d’un père béninois et d’une mère française, a participé aux trois premiers matchs de l’équipe de France. Il a effectué 18 interceptions et a réalisé près de 90 pour cent de passes réussies. Koundé a parcouru la plus grande distance, soit 32 kilomètres, lors des trois matchs de poule avec l’équipe de France.
Né à Paris de parents maliens, N’golo Kanté a été efficace par ses montées fulgurantes en attaque. Le milieu de terrain de l’Union saoudienne de Djeddah, a disputé les trois matchs des Bleus. Bien qu’il n’ait pas réussi à marquer ou à délivrer de passe décisive, Kanté a effectué trois tirs cadrés et un total de 151 passes avec un taux de réussite de plus de 90 pour cent.
Les stars espagnoles
Du côté des Africains de l’Espagne, l’ailier de l’Athletic Bilbao Nico Williams, né de parents ghanéens, a participé aux deux premiers matchs en contribuant à la victoire sur la Croatie, puis sur l’Italie en remportant le titre de l’homme du match. Avec ses co-équipiers, Nico Williams a fait tanguer l’Italie.
La star de la Roja, Lamine Yamal, de père marocain et de mère équato-guinéenne, est le plus jeune joueur de l’histoire de l’Euro. A l’âge de 17 ans non accomplis, il a disputé les trois matches de l’Espagne en effectuant quatre tirs cadrés et une passe décisive à son co-équipier Dani Carvajal.
Du côté des autres équipes
Par ailleurs, Cody Gakpo, né au Togo de père d’origine ghanéenne et de mère de nationalité néerlandaise, a brillé de mille feux avec les Pays-Bas en phase de poule, marquant deux buts sur cinq pour l’équipe Oranje. Au total, il a réussi quatre tirs cadrés sur six.
Avec la Belgique, Romelu Lukaku, d’origine congolaise, n’a pas été chanceux. Grand buteur, Lukaku a inscrit trois buts lors de cet Euro en phase de groupe, tous refusés suite à une intervention de l’équipe de l’assistance vidéo. Bien qu’il n’ait pas marqué, il a joué un rôle central dans la qualification de l’équipe belge pour les huitièmes de finale.
Bukayo Saka, joueur d’Arsenal et d’origine nigériane, a fait l’objet de critiques en Angleterre en raison de performances jugées insatisfaisantes lors des matchs de l’équipe nationale. Bien qu’il n’ait pas marqué de but, Saka a offert une passe décisive à Jude Bellingham lors du premier match contre la Serbie.
Que se passerait-il si une équipe composée des 26 meilleurs joueurs d’origine africaine participait à l’Euro 2024 ? Il est vraisemblable qu’elle atteigne les demi-finales, ou même aille plus loin.
Les huitièmes de finale de l’Euro 2024 débutent demain avec les parties Suisse vs. Italie et Allemagne vs. Danemark.
dpa
Lire aussi : Euro 2024 : Mbappé, le lion camerounais au sang arabe