Les autorités togolaises jouent la carte de la prudence. Elles vont renforcer les dispositifs de surveillance au retour des pèlerins de la Mecque après que plusieurs “ cas de Covid-19 et d’autres maladies respiratoires ont été détectés chez des pèlerins dans la sous-région de retour dans leur pays”, a indiqué le gouvernement togolais dans un communiqué en date de ce vendredi 28 juin.
“Le gouvernement invite les familles des pèlerins, à s’abstenir de se rendre à l’aéroport et à la maison du Hadj avant la disponibilité des résultats des analyses”, note clairement l’exécutif.
Tous les pèlerins seront testés à leur retour et devront observer les mesures de prévention à domicile. Il s’agira entre autres de limiter les contacts, de porter des masques, de se laver régulièrement les mains, d’éviter les rassemblements pendant les 10 jours suivant leur retour.
“Devant toute suspicion de maladie respiratoire (fièvre, toux, mal de gorge, difficulté à respirer …), se rendre dans la formation sanitaire la plus proche pour une prise en charge rapide et adéquate”, informe le gouvernement enjoignant aux pèlerins et leurs familles du respect de ces dispositions.
Lire aussi : Hadj 2024: plus d’une dizaine de pèlerins décédés de chaleur