Le Togo poursuit le renforcement de sa résilience face aux catastrophes et aux aléas naturels. Le pays s’apprête ainsi à se doter d’un Centre National des Opérations d’Urgences (CNOU).
Mercredi 26 juin 2024 à Lomé, le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, Calixte Madjoulba et le Général Commandant de la Garde Nationale du Dakota du Nord ont procédé à la pose de la première pierre au siège en construction de la direction générale de l’Agence Nationale de la Protection Civile (ANPC).
Selon les autorités sécuritaires, ce centre va servir de cadre pour la collecte, l’analyse et le traitement des données afin d’orienter les prises de décisions et la coordination efficace des situations d’urgence et de catastrophes.
Les travaux de construction sont prévus pour durer six (6) mois, avec l’appui technique et financier de la Garde nationale du Dakota du Nord à travers l’Ambassade des Etats Unis d’Amérique.
En rappel, le pays s’est également doté d’un schéma national d’analyse et de couverture des risques, renforçant un peu plus son dispositif de réduction des risques de catastrophes.