Une grille tarifaire standardisée dans le domaine de la musique est en cours d’élaboration. Cette initiative de la Fédération Togolaise de Musique (FTM) vise à régulariser le secteur, permettant ainsi aux artistes et à toute la chaîne musicale de vivre ‘’dignement’’ de leur métier.
Si cet acte est acté, pour solliciter des artistes dans le cadre des événements et manifestations publiques, cette condition est désormais à respecter.
En effet, pour le président de la FTM, Ariel Dassanou, en marge du lancement du festival « Mianodou/Fête de la Musique édition 2024 », « Les défis à relever dans le secteur de la musique togolaise sont énormes. Les artistes peinent à vivre de leur métier comme il se doit. Actuellement, chacun fait appel aux services d’un artiste et lui donne ce qu’il veut. L’artiste, à la fin de la prestation, remet ce qu’il veut à ses collaborateurs (instrumentistes, danseurs, techniciens, etc.). Tout cela doit changer. Un travail est en cours pour mettre en place une grille tarifaire qui sera le nouveau standard des prestations artistiques, définissant la part des différents acteurs impliqués ».
Créée le 24 juillet 2020, la FTM a pour mission de rassembler tous les artistes pour une fédération forte, capable de défendre valablement les intérêts des artistes locaux. Elle œuvre également pour assainir le secteur et relancer la culture togolaise dans son ensemble.
Lire aussi : Musique: Conii gangster, un ex disciple de “l’obscénité” nommé ambassadeur contre les chansons obscènes