Le 20 juin de chaque année, le monde entier célèbre la Journée mondiale du réfugié, une journée dédiée à honorer la force, la résilience et le courage de millions de personnes obligées de fuir leur foyer. Au Togo, l’évènement a été célébré jeudi 20 juin à Dapaong en présence du préfet de tône et de plusieurs autres personnalités.
L’évènement qui est à sa 23ème édition cette année a pour thème : “Solidarité pour les réfugiés”. Il souligne l’importance cruciale de la solidarité envers les réfugiées dans un monde marqué par une instabilité permanente.
A cette occasion à Dapaong, les réfugiées ont profité pour mettre en valeur leurs talents et savoir faire et capacités de résilience, leurs cultures à travers diverses présentations. Ainsi, plusieurs activités ont marqué cette journée, entre autres le reboisement, un match de football , une émission radiophonique et l’exposition des produits fabriqués par les réfugiés.
Mme Apetogbo Seyran, coordinatrice à la coordination d’assistance nationale des réfugiés a dans son intervention salué les efforts du gouvernement pour l’accueil, la sécurité et le bien-être des personnes réfugiées. Soulignant l’importance du maintien de ces efforts, elle a invité les garants et détenteurs du pouvoir à multiplier davantage d’actions pour continuer à offrir un cadre de vie adéquat aux réfugiés.
Le préfet de tône, représentant de la ministre de l’action sociale Tchimbiandja Yendoukoi Douti a souligné l’importance de cette journée. Pour lui, le thème de cette édition s’inscrit parfaitement dans la feuille de route gouvernementale dans son axe 1 pour renforcer l’harmonie sociale et garantir la paix et la sécurité pour tous.
Instituée par les Nations Unies, la journée mondiale du réfugié met en lumière les droits, les besoins et les aspirations des réfugiés à travers le monde.
Lire aussi : Le Burkina Faso enregistre plus de 40.000 réfugiés et demandeurs d’asile (HCR)