Le Niger vient de retirer à l’entreprise française d’exploitation d’uranium Orano, le permis d’exploitation du gisement d’Immouraren, situé dans la région d’Agadez (nord), a-t-on appris vendredi par un communiqué d’Orano sur son site.
Dans ce communiqué, Orano a annoncé avoir pris acte le 20 juin, de la décision des autorités du Niger de retirer à sa filiale Immouraren SA, son permis d’exploitation du gisement.
Le 11 juin dernier, le ministère nigérien des Mines rappelait que le permis d’exploitation d’Immouraren serait retiré à Orano et remis au “domaine public”, si “des travaux d’exploitation n’avaient pas commencé dans un délai de trois mois”, après le 19 mars.
La société française s’est dit “disposée à maintenir ouverts tous les canaux de communication avec les autorités du Niger sur ce sujet, tout en se réservant le droit de contester la décision de retrait du permis d’exploitation devant les instances judiciaires compétentes, nationales ou internationales”.
La multinationale française du nucléaire Orano, anciennement Areva, exploite l’uranium du Niger, à travers la Société des Mines de l’Aïr (Somaïr) et la Compagnie minière d’Akouta (Cominak), dans la région d’Agadez, depuis plus de 50 ans. Fin
Xinhua
Lire aussi : Niger : levée de l’immunité de l’ex-président Mohamed Bazoum (avocats)