Kako Nubukpo, ancien ministre togolais de la Prospective et de l’Évaluation des politiques publiques, a démissionné de son poste de commissaire chargé du Département de l’Agriculture, des Ressources en Eau et de l’Environnement (DAREN) de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).
Son entrée en fonction en tant que commissaire du Togo à l’UEMOA avait été officialisée le 10 mai 2021. Cette période de trois ans au sein de l’UEMOA a permis à l’économiste togolais Prof Nubukpo de mettre en avant ses compétences en matière d’économie et de gestion, contribuant ainsi aux débats et aux décisions stratégiques de l’organisation.
Reconnu pour son opposition virulente au Franc CFA, qu’il qualifie, Kako Nubukpo s’est souvent illustré par ses prises de position tranchées.
Pour rappel, ce n’est pas la première fois qu’il démissionne d’une institution. En effet, il avait déjà quitté ses postes à la BCEAO et à l’Organisation internationale de la Francophonie.
Avant d’assumer ce rôle de commissaire chargé de l’Agriculture, des Ressources en eau et de l’Environnement au sein de la commission de l’UEMOA, Prof. Nubukpo avait occupé le poste de Chef du pôle analyse économique et recherche au sein de la Commission de l’UEMOA et avait également tenu plusieurs positions de responsabilité dans des institutions internationales.
Lire aussi : L’économiste togolais Kako Nubukpo candidat au Secrétariat exécutif de la Commission économique pour l’Afrique