Des centaines de personnes sont mortes lors du pèlerinage cette année en Arabie saoudite, alors que les fidèles devaient subir une chaleur accablante dans les lieux saints islamiques de ce royaume désertique, ont déclaré mercredi des responsables du hadj, pendant que des gens tentaient de récupérer les corps de leurs proches.
Selon les autorités du pays d’accueil, au moins 550 personnes sont mortes au cours des cinq jours du hadj cette année.
Chaque année à la Mecque, on enregistre des décès causés entre autres, par la propagation des maladies transmissibles, mais le bilan de cette année suggère qu’un autre facteur a fait augmenter le nombre de décès.
Mardi, les températures ont atteint 47 degrés Celsius à la Mecque et dans les sites sacrés de la ville et de ses environs, selon le Centre national saoudien de météorologie.
Des témoins ont vu des fidèles s’évanouir alors qu’ils tentaient de procéder à la lapidation symbolique des stèles de Satan. D’autres, dont de nombreux Égyptiens, ont perdu la trace de leurs proches à cause de la chaleur et de la foule.
Plus de 1,83 million de musulmans ont accompli le hadj en 2024, dont plus de 1,6 million de pèlerins venus de 22 pays, et environ 222 000 citoyens et résidents saoudiens, selon les autorités saoudiennes du hadj.
L’Arabie saoudite affirme avoir dépensé des milliards de dollars pour contrôler les foules et prendre des mesures de sécurité pour les personnes participant au pèlerinage annuel de cinq jours, mais le grand nombre de participants rend difficile d’assurer leur sécurité.