Raconter l’Afrique à travers ses assiettes aux imprimés Wax, tel est l’objectif d’Elyvre Dossou, une Béninoise à la tête d’une marque spécialisée dans les arts de la table, basée à Paris.
Installée en France, la Béninoise Elvyre Dossou Ossou n’a jamais oublié ses origines. Son amour pour l’artisanat africain coule dans ses veines. De cette passion, un ambitieux projet créatif en hommage à ses racines a émergé en septembre dernier. Il s’agit d’une marque spécialisée dans les arts de la table baptisée « Kemi Home Art ».
Le concept de cette enseigne est de proposer une vaisselle mariant la porcelaine fine aux motifs ethniques du Wax, l’emblématique textile africain. À travers ses produits, Elvyre souhaite créer une esthétique singulière en associant l’élégance intemporelle de la porcelaine aux motifs vifs et colorés du wax. À ses yeux, cette fusion représente l’harmonie entre la tradition et la modernité, tout en insufflant une dimension artistique à sa vaisselle. « Ce projet découle de mon amour pour la culture africaine et du désir de concevoir des pièces uniques capables de raconter une histoire à travers leur design, invitant ainsi les clients à une immersion dans les tréfonds de l’Afrique », indique la Béninoise dans un entretien accordé à la dpa.
La promotrice de la marque « Kemi Home Art » fait appel à la sérigraphie, une technique d’impression par pochoir pour fabriquer sa vaisselle, tout en respectant une démarche écoresponsable et durable. « Nous veillons à utiliser des pigments provenant de sources traçables et qui sont dépourvus de plomb, de sélénium, et de métaux lourds. Même si la réglementation autorise l’utilisation de ces substances une fois qu’elles sont scellées dans l’émail des produits destinés à l’alimentation, nous avons délibérément choisi de les bannir totalement », assure la trentenaire.
Destinés aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels de la restauration, les articles d’Elyvre sont commercialisés dans son atelier à Paris et sur son site internet. La Béninoise offre à sa clientèle la possibilité de personnaliser sa vaisselle en choisissant toutes sortes de combinaisons de couleurs et de créer des collections sur mesure pour des événements spéciaux tels que des mariages. « Bien que toutes nos créations ne soient pas encore exposées sur notre site internet, nous aspirons à proposer rapidement plusieurs centaines de variantes pour satisfaire toutes les préférences, d’autant que nous commençons à recevoir des commandes provenant de différents pays », indique la jeune femme qui dispose d’un master en commerce international.
À en croire Elyvre, l’enseigne a réussi en moins d’une année à susciter l’engouement des consommateurs malgré les défis rencontrés. Son objectif à court terme est de couvrir un marché de niche moyen et de haut de gamme et d’élargir sa gamme d’assiettes en y intégrant des verres, des couverts et des accessoires de cuisine.
Par Marwa Dellagi
dpa
Lire aussi : Artisanat d’art et entreprenariat : l’exemple de Justine Pawi