Sur dix kits vendus dans la région, plus de huit le sont au Nigeria en raison de la suppression des subventions aux carburants, selon un nouveau rapport.
Les ventes de kits d’énergie solaire hors réseau en Afrique de l’Ouest ont augmenté de cinq pour cent, entre juillet et décembre 2023, par rapport au 1er semestre 2022. Cependant, les ventes de ces kits pour la période juillet-décembre 2023 ont baissé de quatre pour cent par rapport au second semestre 2022, a indiqué l’association mondiale de l’industrie de l’énergie solaire hors réseau (GOGLA).
Au total, 886 700 unités ont été vendues en Afrique de l’Ouest de juillet à décembre 2023. Cette croissance est principalement représentée par le Nigeria. Avec 729 700 unités vendues, le Nigeria représente 82 pour cent des ventes enregistrées dans la région. Loin derrière le Nigeria arrivent le Bénin, le Togo, le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire. Les ventes « illustrent l’écart entre la forte croissance au Nigeria et les résultats mitigés dans le reste de la région », a relevé GOGLA dans son rapport semestriel.
Cette forte augmentation au Nigeria s’explique, selon le rapport, par la décision du gouvernement de mettre fin aux subventions aux carburants, en mai 2023. Cette décision a provoqué une flambée du prix de l’essence à la pompe, qui est passé d’environ 1 dollar le gallon à 2,80 dollars. Entre 2019 et 2022, le Programme d’électrification du Nigeria a fait appel au financement axé sur les résultats, d’une valeur de 75 millions de dollars. Cela a joué un rôle clé dans l’accélération des ventes de kits d’énergie solaire dans ce qui était alors un marché largement inexploité.
En juin 2023, le naira a été dévalué de 25 pour cent. Les entreprises opérant au Nigeria ont vu leurs revenus diminuer. En conséquence, ces entreprises ont dû augmenter leurs prix de manière significative, « ce qui a probablement affecté les ventes de kits », a expliqué le rapport.
dpa
Lire aussi : Togo : 80 localités, 50 000 lampadaires solaires