Dans sa noble et délicate mission d’indemnisation, le Haut-commissariat à la réconciliation et au renforcement de l’unité nationale (HCRRUN) va dédommager les victimes non vulnérables des violences à caractères politiques au Togo de la période de 1958 à 2005. Pour couvrir tout le territoire, le HCCRUN aborde l’étape des régions des Plateaux-Est et de la Kara.
Appelées non vulnérables parce qu’elles ne sont pas grabataires, ces victimes « non vulnérables », bien que souffrants, disposent de leur capacité à se déplacer. Elles sont indemnisées depuis quelques années lors des sessions d’indemnisation qui leur est dédiée dans le cadre des violences à caractères politiques au Togo. Spécifiquement, ce sont les personnes qui se sont enregistrées lors du mandat de la Commission vérité justice et réconciliation (CVJR) et auprès de la Commission nationale d’enquête indépendante, qui sont concernées.
A partir du 24 juin prochain, les victimes non vulnérables des préfectures d’Akébou, d’Amou, Anié, d’Est-Mono, de Haho, du Moyen Mono, de Wawa et de l’Ogou seront prises en charge pour le compte des Régions des Plateaux. C’est dans les locaux des affaires sociales d’Atakpamé que les sessions se tiendront. Pour le compte de la région de la Kara, les victimes des préfectures d’Assoli, de Bassar, de la Binah, de Doufelgou, de Dankpen, de la Kéran et de la Kozah, seront indemnisés dans les locaux des affaires sociales de la ville. Ces opérations d’indemnisation s’achèveront le 29 juin 2024.
Pour faciliter les opérations, le HCRRUN invite les victimes concernées à se munir de pièces suivantes à savoir : passeport, carte d’identité, permis de conduire, ou à défaut de la carte d’électeur de 2023. Le nombre de bénéficiaires de cette opération n’a pas encore été précisé par le HCCRUN. Dans un communiqué rendu public, l’institution précise que la liste des victimes retenues pour cette étape est disponible sur le site web du HCRRUN (www.hcrrun-tg.org). Cette liste sera également affichée dans les bureaux des préfectures et mairies concernées.
C’est dans un communiqué que le HCCRUN évoque ces informations. Il prie les personnes non retenues pour cette phase, de faire preuve de patience et de compréhension en attendant leur tour pour l’indemnisation le moment indiqué.
Lire aussi : Réparations communautaires et collectives : le HCRRUN en mission d’écoute dans les Plateaux