La situation grandissante des menaces terroristes dans le Nord-Togo qui affectent les couches sociales notamment les plus vulnérables préoccupe les autorités togolaises. Le 31 mai dernier à l’Ecole primaire publique Tamondjoare-Ouest, (environ 20 km de Cinkassé), un programme dénommé « Réponse aux besoins urgents pour les enfants, adolescents vulnérables et familles dans le Nord du Togo » a été lancé avec l’appui du Japon et de l’Organisation des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF).
La cérémonie de lancement a connu la présence des autorités locales, des chefs traditionnels ainsi que les populations bénéficiaires.
Le programme vise à renforcer la résilience des enfants, des adolescents et des femmes affectés par l’urgence multidimensionnelle résultant du débordement de la crise du Sahel dans la région des Savanes. En mettant l’accent sur les enfants, les adolescents et les femmes les plus vulnérables, le programme s’engage à fournir un soutien essentiel pour aider ces groupes à faire face aux défis auxquels ils sont confrontés.
Financé par le Gouvernement du Japon à hauteur de 1 955 776 dollars des E.U. soit environ 1 181 288 704 FCFA, le programme prévu pour 1 an, couvre la période de janvier 2024 à janvier 2025 et concerne les secteurs clés notamment eau, Hygiène Assainissement, santé, Nutrition, éducation, protection de l’Enfant, inclusion sociale, et biens non alimentaires.
Démarré avec la phase préparatoire dès le début de l’année, le Programme de Réponse aux Besoins Urgents est mis en œuvre par les ministères de l’Hydraulique, de la Santé, des Enseignements Primaire et Secondaire et de l’Action Sociale, en étroite collaboration avec les communautés locales, les autorités régionales et les organisations partenaires afin d’assurer l’efficacité et pérennisation des interventions prévues.
A rappeler que c’est depuis novembre 2021 que le Togo subit des attaques terroristes dans l’extrême-nord de son territoire en proie à des incursions des groupes terroristes présents de l’autre côté de sa frontière, au Burkina Faso.
Lire aussi : La Croix-Rouge togolaise lance un appel d’urgence pour soutenir les populations déplacées de la région des savanes