Le renforcement des lignes commerciales permet de réduire la dépendance de l’Afrique aux importations et contribue au développement économique.
La Société financière internationale (IFC) a annoncé la mise en place d’une facilité de financement commercial de 140 millions de dollars impliquant sept filiales de la banque Ecobank dans sept pays. Cette facilité vise à favoriser de nouveaux partenariats commerciaux pour les entreprises de ces pays, à savoir le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Malawi, le Mali et le Togo, ont annoncé les deux partenaires.
Dans le cadre de ce partenariat, l’IFC fournira également des services de conseil à Ecobank et à ses filiales, avec pour objectif d’aider les banques à renforcer leur soutien aux petites et moyennes entreprises (PME) et à améliorer l’accès au financement pour les entreprises détenues ou dirigées par des femmes.
La mise en place de ce programme de financement « soutient l’objectif d’Ecobank de stimuler le commerce en Afrique et d’aider les PME à s’engager en toute confiance dans le commerce transfrontalier », a déclaré le président d’Ecobank, Alain Nkontchou. De son côté, le vice-président de l’IFC pour l’Afrique, Sérgio Pimenta, a expliqué que ce partenariat permettrait de soutenir les petites entreprises, dont beaucoup opèrent dans des environnements où l’obtention d’un financement commercial peut être difficile. Il soutiendra la croissance économique et stimulera la création d’emplois.
La ligne commerciale fait partie de l’Initiative pour la relance des échanges et des chaînes d’approvisionnement en Afrique (ATRI) de l’IFC, d’une valeur d’un milliard de dollars, qui soutient le développement du commerce régional en Afrique. Le groupe privé Ecobank, présent dans 35 pays d’Afrique subsaharienne, emploie plus de 15 000 personnes. Il propose à plus de 32 millions de clients des produits et des services de banque de consommation, de banque commerciale, de banque d’entreprise et de banque d’investissement.
dpa
Lire aussi : Ecobank, désormais signataire officiel des Principes d’autonomisation des femmes d’ONU Femmes