Les poulains de Paulo Duarte ont concédé ce dimanche 9 juin 2024, la défaite dans le cadre des éliminatoires de la coupe du monde 2026. Ils ont été battus par les Léopards de la République démocratique du Congo (RDC) sur un score de 1 but contre 0. Un score qui classe le Togo à l’avant dernier du groupe B avec zéro victoire après 4 journées.
Dans les perches, Steven Mensah a été remplacé par Wassiou Ouro-Gneni. On a noté le retour en défense de Djene Dakonam aux côtés de Khaled Narey et de Klousseh Agbozo.
Au milieu de terrain, Alexis Romao, Roger Aholou, Marouf Tchakei et Dermane Karim ont été reconduits. Il en est de même pour l’attaque qui a été animée au cours de la première mi-temps par Kodjo Aziangbe, Kevin Denkey et Hilas Bebou.
Avec ces 11 entrants, le Togo a enregistré de bonnes phases de jeu durant les 45 premières minutes. Cependant il a été vite accueilli à froid en concédant l’ouverture du score à la 6è minute par une œuvre de Meschak Elia qui reprenait un centre de Yoan Wissa.
Devant leur public et motivés par la présence du président congolais, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, ils ont été à la tombée de tous les ballons face à une équipe togolaise en baisse régime avec un jeu complètement décousu.
Malgré l’entrée en jeu de Labah Fodo et de Yawo Annor en attaque, les Eperviers du Togo ne parviendront pas à remettre les pendules à l’heure.
Avec ce score étriqué d’un (1) but contre 0, le Togo s’enfonce dans la crise. Les joueurs du technicien portugais n’ont toujours pas gagné après 4 journées des éliminatoires. L’équipe totalise 3 points et reste pour le moment 5è du groupe B.
Il faut relever que dans le match Mauritanie-Sénégal, les Lions sénégalais ont été dominateurs sur le score de 1-0 et reprennent provisoirement la tête du groupe avec 8 points en attendant le match entre les deux Soudan.