Récurrentes en matière de prise en charge du diabète, la rétinopathie diabétique est bien connue des ophtalmologistes. Mais, un recyclage professionnel sur la prise en charge de la rétinopathie diabétique s’avère très utile pour les professionnels de l’œil et de la vision. Dans ce cadre, un atelier de formation initié par l’association Cercle D’élites pour la recherche sociologique et de développement à la base (CERSD-base) a rassemblé une dizaine d’ophtalmologistes, ce mercredi 24 avril à Lomé.
Des médecins en ophtalmologie et les titulaires d’une DES en ophtalmologie ont suivi avec satisfécit cette formation. Un partage d’expériences et de connaissances qui s’est appesanti sur le diagnostic du diabète, mais surtout sur la prise en charge de la rétinopathie diabétique. Cet atelier a donc permis à ces spécialistes de rafraîchir leurs connaissances.
Pour cerner tout le contour de cette maladie, la formation a pris en compte 4 aspects. Les échanges se sont axés d’abord sur le diabète et les autres MNT, puis sur les signes de la rétinopathie diabétique, ensuite sur le diagnostic de la rétinopathie diabétique, et enfin sur la prise en charge de la rétinopathie diabétique. Les études de cas et exposés, ont facilité l’assimilation des connaissances et le partage des bonnes pratiques.
Organisée par l’association Cercle D’élites pour la recherche sociologique et de développement à la base (CERSD-base), en collaboration avec World Diabetes Foundation, cette formation concourt à lutter contre le diabète sous toutes ses formes. Touchant l’œil, mais plus précisément la rétine, la rétinopathie diabétique est provoquée par le diabète. Elle touche environ 30% des patients diabétiques et60% des patients diabétiques de type 2.
Résolument engagée dans la lutte, la prévention et le contrôle du diabète, l’association CERSD-base accompagne les professionnels de la santé et les patients souffrants de diabète. Ces différentes actions sont réalisées dans le cadre du projet WDF19-1718 intitulé ‘’ Lutter contre le diabète et ses complications au Togo‘’.
Lire aussi : Diabète : l’association CERSD-base aide les patients à surmonter le traumatisme de cette pathologie