Instruire les professionnels de la Santé des Plateaux sur la prise en charge du pied diabétique, du diabète de type 1, est la substance d’un atelier de formation tenu, le lundi 18 mars 2024 à Atakpamé. Organisée par l’association Cercle D’élites pour la recherche sociologique et de développement à la base (CERSD-base), cette formation est réalisée dans le cadre du projet WDF19-1718 intitulé ‘’ Lutter contre le diabète et ses complications au Togo‘’.
Assistants médicaux, infirmiers, infirmières et sages-femmes ont participé avec engouement à cette formation axée sur le diagnostic du diabète et la prise en charge du pied diabétique. Pour ces professionnels de la santé, cette formation vient répondre au besoin rencontré sur le terrain. Disposer des connaissances et des outils essentiels pouvant permettre un meilleur diagnostic, tout en faisant profiter au patient, une prise en charge plus adéquate, fait tout l’intérêt de cette formation.
Les exposés et les études de cas ont permis de partager les bonnes pratiques en la matière. Grâce à ce recyclage des professionnels de la santé, les patients souffrants du pied diabétique bénéficieront d’un meilleur traitement. Egalement, un diagnostic précoce va concourir à lutter contre cette maladie non transmissible, souvent à l’origine d’amputations du pied diabétique. Première cause d’amputations non traumatiques, le pied diabétique est donc une complication qui touche les personnes souffrant du diabète. Il peut être dû à une mauvaise circulation du sang dans les artères des membres inférieurs.
Maladie chronique caractérisée par la présence d’un excès de sucre dans le sang appelé hyperglycémie, le diabète tue chaque année plus de 3,8 millions de personnes. Rare en Afrique au début du 20ème siècle, le diabète est de nos jours en pleine expansion compte tenu du changement de mode de vie et de l’allongement de l’espérance de vie de la population.
La Fédération internationale du diabète (FID) estimait en 2003 à 194 millions le nombre de personnes vivant avec le diabète dans le monde, dont près de 2/3 résidaient dans les pays en développement contre 425 millions en 2017. Le Togo qui n’est pas non plus épargné fait aussi les frais de cette maladie. En 2010, l’enquête nationale sur les facteurs de risque des maladies non transmissibles réalisée au Togo, a révélé que la prévalence du diabète était de 2,6 % au sein de la population des 15 à 64 ans.
C’est ainsi qu’à l’échelle continentale et nationale, des acteurs se sont engagés. C’est le cas de l’association CERSD-base qui mène des actions sur le terrain togolais pour lutter contre le diabète. Organisation non gouvernementale à vocation humanitaire, de bienséance, à but non lucratif engagée dans la lutte, la prévention et le contrôle du diabète, CERSD-base, accompagnée par la Word Diabetes Foundation veut impacter par le projet WDF19 qui couvre tout le territoire national.