Dans son ardeur visant à renforcer sa coopération avec le Togo, l’Inde multiplie les actions. Une délégation de la police indienne a effectué une visite de travail, en fin de semaine écoulée au Togo. Destinée à renforcer les forces de défense et de sécurité togolaises, cette mission conduite par l’ambassadeur de l’Inde, Sanjiv Tendon, est faite dans le cadre de la mise en place d’un Centre polyvalent de formation (CPF).
Cette visite a essentiellement pour but d’accompagner les forces de défense et de sécurité togolaises dans l’opérationnalisation de ce Centre, destiné à former les éléments commandos. La libération d’otages, la lutte contre le grand banditisme, la formation d’équipes cynophiles, et d’autres modules liés à la lutte contre le terrorisme, sont les spécialités du Centre polyvalent de formation (CPF).
A vocation régionale, le CPF rendra progressivement ses formations opérationnelles. Des connaissances, et pratiques basiques jusqu’au niveau supérieur, la quintessence de la formation sera déroulée au fil des années. Ce Centre sera encadré par une équipe de pointe dont l’expertise aboutira à une formation de qualité.
Ces dernières années, l’Inde très active sur le Continent, redynamise ses relations avec ses partenaires africains, notamment le Togo. L’agriculture, la santé, le développement à la base, l’eau, l’énergie, la formation, le commerce et l’éducation, sont les domaines d’intérêts dans lesquels collaborent les deux pays. En février dernier, l’Inde a ouvert un espace à l’Université de Lomé, dénommé ‘‘India corner’’, point de contact culturel et éducatif entre l’Inde et le Togo.
Lire aussi : Inde-Togo : le partenariat se consolide