Inédite expérience de décentralisation au Togo après celle des municipalités en 2019, les élections régionales du 29 avril dernier, ont conduit à l’élection de 179 conseillers régionaux. En vue de leur prise de fonction prochaine, le gouvernement accélère les préparatifs. Pour ce faire, une réunion a rassemblé les élus locaux et une équipe du ministère de l’administration territoriale en fin de semaine écoulée à Agbelouvé dans la préfecture du Zio.
Préparer les conseillers régionaux à la tenue effective des premières réunions des conseils régionaux et recueillir leurs attentes, est la substance de cette rencontre. Organisée par le ministère de l’Administration territoriale avec le soutien de la coopération allemande (GIZ) dans le cadre de son programme intitulé « Programme Décentralisation et Gouvernance », cette réunion a permis aux élus régionaux de partager leurs attentes en vue d’exercer aux mieux leurs fonctions pour réussir la gestion des collectivités.
Les préfets des préfectures chefs-lieux de région et d’autres cadres, ont participé à cette rencontre. Cette réunion a également permis aux différents acteurs de s’imprégner des textes relatifs à l’organisation et à la tenue de la première réunion des conseillers régionaux et de les améliorer.
Dans le même sillage, le ministre en charge de l’Administration territoriale, Hodabalo Awaté, a débuté, ce 04 juin à Dapaong, une tournée de prise de contact avec les conseillers régionaux. Le ministre a invité ces derniers à œuvrer pour la réussite de la décentralisation à l’échelle régionale. « Votre engagement appelle à un sacrifice total pour le développement harmonieux de nos régions afin de consolider notre apprentissage de la démocratie locale, participative et inclusive pour le bien-être de la population », a ajouté Hodabalo Awaté.
Elus pour un mandat de 6 ans renouvelable deux fois, les conseillers régionaux sont chargés de la gestion des régions. Leur prise de fonction va concourir à la mise en place du Sénat.
Lire aussi : Elections régionales: proclamation des résultats ce 21 mai par la Cour suprême