Avec l’élection de Mme Mémounatou Ibrahima du Togo en tant que présidente du Parlement de la CEDEAO fin mai dernier, un nouveau chapitre s’ouvre dans la vie de l’institution qui débute ainsi une nouvelle ère de leadership.
C’est une première dans les annales de la CEDEAO et du Togo. Une femme est élue Présidente du Parlement de la CEDEAO pour le compte de la 6ème législature. Il s’agit de madame Mémounatou IBRAHIMA, députée à l’Assemblée nationale du Togo. Ce fait marquant s’est déroulé le 23 Mai 2024 à Kano au Nigéria où a eu lieu du 20 au 25 Mai 2024, les travaux de la 2ème session extraordinaire de ce Parlement.
A l’occasion de son investiture ce jour-là, elle a prononcé un discours dans lequel, elle a témoigné sa gratitude à tous ceux qui ont œuvré de près ou de loin à l’avènement de ce jour particulièrement au Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etats et de gouvernements de la CEDEAO, le Président Nigérian, SEM Bola Ahmed Tinubu, au gouverneur de l’Etat de Kano, monsieur Abba Kabir Yusef et à l’Emir de Kano, El Hadji Amina Ado Bayero et au Sénateur nigérian, Jibrin Barau, premier vice-président du parlement. Elle a fait une mention spéciale au Chef de l’Etat du Togo, SEM Faure Essozimna Gnassingbé pour son leadership en matière de promotion de la femme et de l’égalité genre. « Je mesure l’immensité des responsabilités qui me sont confiées et cela n’aurait été possible sans la vision éclairée, le leadership exceptionnel et la détermination sans faille de Son Excellence Monsieur Faure Esssozimna Gnassingbé, Président de la République togolaise, qui a fait de la promotion du genre une réalité au Togo. Sa détermination et sa volonté à soutenir et promouvoir les droits des femmes et la lutte pour leur émancipation est sans pareil. Sous son leadership, le Togo s’est doté d’une législation propice à l’épanouissement de la gente féminine et des personnes vulnérables. Pour joindre l’acte à la parole. Il a promu des femmes compétentes au plus hautes fonctions du pays à l’instar des postes de premier ministre, président de l’Assemblée nationale, médiateur de la République et vice-présidente de la Commission de la CEDEAO pour ne citer que ceci. C’est pourquoi du haut de cette tribune, je lui exprime toute ma gratitude et ma reconnaissance pour cette marque de confiance indéniable », a-t-elle déclaré.
La nouvelle présidente du Parlement communautaire dit être consciente des lourdes responsabilités qui lui sont confiées et a décliné sa feuille de route en plusieurs actions novatrices notamment l’élaboration d’un code de déontologie et de bonne conduite du parlementaire, le renforcement des relations entre le parlement et les assemblées nationales, des séances interactives entre les parlementaires et les populations, le renforcement du partenariat avec les institutions au plan international, le renforcement de la communication pour ne citer que ces points.
Avant son élection par acclamation, la présidente et les deux autres membres de la délégation que sont les honorables parlementaires Sénou Soklingbé et Patrick Bolouvi ont prêté serment devant l’Ambassadeur de la République Fédérale du Nigéria près la CEDEAO, représentant le Président de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement. A ces trois viendront s’ajouter deux autres pour compléter la liste des cinq membres auxquels a droit le Togo.
Madame Mémounatou Ibrahima détient désormais le maillet de commandement de cette grande institution communautaire. Tous les regards et tous les espoirs sont tournés vers elle avec pour 1er défis de ramener la confiance au sein de la l’espace communautaire pour les 400 millions de personnes qui y vivent. Pour y parvenir elle sait compter sur les dirigeants de la CEDEAO et lance d’ores et déjà un appel aux parlementaires pour une synergie d’actions et de convergence de vue « Chers collègues députés, nos responsabilités sont par conséquent lourdes et nous devons en prendre conscience et rester totalement fidèles à nos engagements. C’est pourquoi il nous faut travailler, tous ensemble, avec intelligence, rigueur et détermination afin de relever les défis majeurs qui nous attendent », leur a-t-elle exhorté.
Par Essoham TEOU-TEOU
Lire aussi : Mémounatou Ibrahima, nouvelle présidente du Parlement de la CEDEAO