La promotrice d’ArtyBe » participera au salon de la Tech et des start-up en Afrique, « Gittex Africa » qui se tiendra vers la fin du mois de mai au Maroc.
Experte chevronnée en communication digitale, Laura Nouhova a jumelé son domaine d’expertise à ses deux passions pour l’art et le sport, en vue de créer « ArtyBe », une plateforme de réservation d’activités sportives, urbaines et culturelles. Unique en son genre au Togo, cette plateforme digitale propose à ses utilisateurs une panoplie d’activités allant des cours de cuisine et des ateliers de peinture jusqu’aux séances de fitness et de yoga. Elle leur permet également de trouver en quelques clics des coachs sportifs ainsi que des professeurs spécialisés dans différentes disciplines artistiques et culturelles.
« Notre plateforme se distingue de ses concurrents par son approche centrée sur l’humain, avec un accent particulier sur la valorisation des talents locaux. Le continent rassemble des millions de profils passionnants qui ne sont pas forcément diplômés et manquent de visibilité », déclare Laura dans un entretien accordé à la dpa. Selon elle, la création d’ArtyBe découle aussi de la volonté de permettre aux Togolais d’accéder plus facilement aux activités culturelles et artistiques locales et de faire appel à des coachs qualifiés, tout en s’adaptant à leurs budget et planning.
Née d’une mère française et d’un père togolais, Laura a décidé il y a quelques années de retourner à son pays d’origine après une riche expérience auprès d’organisations et entreprises basées en Europe et en Afrique, en tant que conseillère en image digitale. Aujourd’hui, la Togolaise qui vient de lancer officiellement la nouvelle version de sa plateforme, travaille d’arrache-pied afin d’étendre ses activités à d’autres pays africains. « Nous souhaitons commencer par l’Afrique francophone, compte tenu du fait que l’agrégateur de paiement que nous utilisons actuellement possède un portefeuille de plus de dix pays africains francophones. Nous ciblerons par la suite le marché de l’Afrique anglophone », indique-t-elle. Son ambition est de faire de sa plateforme, une référence dans son domaine.
En 2023, la startup « ArtyBe » a bénéficié du programme d’incubation « ProDigit » lancé par l’incubateur togolais « INNOV’UP » et soutenu par l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ). La startup participe au « GITEX Afrique – 2024 » qui se tient du 29 au 31 mai à Marrakech, au Maroc, à l’invitation de la GIZ et du ministère togolais de l’Economie numérique et de la Transition digitale.
dpa
Lire aussi : Digitalisation : une plateforme améliore l’accès aux textes juridiques africains