C’est une nouvelle responsabilité à laquelle vient d’être appelé le désormais Général de Brigade, Dimini Allahare. Jusqu’ici Colonel et au poste de directeur général de la Société aéroportuaire de Lomé-Tokoin (SALT), Dimini Allahare vient d’être promu chef d’Etat-major général des Forces armées togolaises (FAT). Cette nomination a été faite par décret du président de la République, Faure Gnassingbé, pris ce lundi 27 mai 2024.
C’est suite à deux décrets portant nomination pris le même jour que le Colonel Allahare Dimini s’est hissé au sommet de la hiérarchie militaire au Togo. Selon le 1er décret, il est nommé Général de brigade. Le second décret le nomme chef d’Etat-major général des Forces armées togolaises (FAT).
Les deux décrets ont été lus à la Télévision togolaise (TVT). « Le président de la République, vu la constitution du 6 mai 2024, notamment en ses articles 96 et 97, décrète : Article 1- Le général de brigade Dimini Allahare est nommé chef d’état-major général des forces armées togolaises. Article 2- Sont abrogées toutes les dispositions antérieures contraires au présent décret », indique le second décret de nomination
Dans un contexte de crise sécuritaire dans la sous-région, la nomination du Général Allahare Dimini vient rebattre les cartes de la stratégie militaire du Togo. Poste sensible et très stratégique en matière de sécurité, le Général Allahare Dimini, a commandé par le passé, le Régiment parachutiste Commando. Il remplace ainsi le général de brigade aérien Tassounti Djato à ce poste.
Reconnu pour sa fermeté, son dévouement et son aptitude à travailler en équipe, cette nomination serait la conséquence de son parcours. Directeur général de l’Autorité de sûreté de l’aéroport international Gnassingbé Eyadéma (ASAIGE) de Lomé entre 2021 et 2023, puis de la SALT, son profil semble le plus indiqué pour le chef Suprême des armées pour relever les défis sécuritaires actuels.
Actuellement une troupe militaire des Forces armées togolaises participe à un exercice militaire aux côtés du Mali, du Burkina Faso, du Niger et du Tchad. Cet exercice « d’envergure » se déroule dans l’ouest du Niger.
Lire aussi : Réaménagement au sein des Forces Armées Togolaises