C’est une pluie d’une densité remarquable qui s’est abattue sur Lomé et ses environs, dans la nuit du vendredi au samedi 25 mai 2024. Face aux éventuels dommages que cette pluie pourrait occasionner, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, Calixte Madjoulba, est descendu sur le terrain pour prendre le pouls de la situation. Des mesures urgentes ont été prises pour venir en aide aux sinistrés.
Plusieurs localités ont été inondées dans le Grand Lomé et ses environs. « Dans la plupart des cas, les communes de Golfe 5, 7 et Agoè Nyivé 4 sont les plus impactées. Toutefois, les eaux vont se retirer après le temps d’écoulement de celles-ci. Pas de blessé ni de perte en vie humaine », a relevé le ministre.
Des dizaines d’autres quartiers ont fait les frais de cette pluie. Fidokpui, Aguiakomé, Léo 2000, Yokoè, Ségbé, Agoè carrefour Margot, Vakpossito, Kotokoli-Zongo, Haoussa-zongo, Sivedo, Zilidji Baragoukopé, Atsanvé, Alinka, Bernard kopé, Agoè-Nyivé, Towouganou, Dikame, Togblé kopé, Avédji Wessomé, Akodessewa Kponou et Djagblé, tous ces quartiers se sont réveillés les pieds dans l’eau.
Lire aussi : Inondation à Lomé: situation critique, l’ANPC retrousse les manches
De même les bassins de rétention d’eau de la maison des jeunes d’Avédji, ceux de Léo 2000, 2 lions, Ségbé, Camélon, Gbézé et 13 Janvier ont été débordés. Les marchés et écoles n’ont pas été aussi épargnés par cette pluie diluvienne. Les marchés de Hédzranawoé, d’Agoè-Assiyéyé, d’Adidogomé, d’Agoè Zongo, et ceux des bétail de Haoussa zongo, Fidoukpoui, Awatamé et Akodessewa, ont été aussi touchés par des inondations. Quant aux écoles, on peut citer EPP Kotokoli, EPP Akoin, EPP Awatamé, EPP Wougomé, EPP Yokoė kopégan , EPP Haoussa Zongo, CEG Haoussa, CEG Dikamé, CEG Fidoukpoui, et EPP 13 Janvier.
Face aux dommages, plusieurs mesures ont été prises par le gouvernement pour préserver les populations. La saisine de la Direction des services routiers (DSR) pour la régulation de la circulation et de la police pour la sécurisation des zones inondées, le déclenchement du système de pompage des eaux, la coordination avec les services techniques des mairies pour la remontée des informations et la poursuite de la surveillance et de l’évaluation.
Pour cette sortie sur le terrain, le ministre de la sécurité et de la protection civile avait à ses côtés était le maire de la commune Agoè Nyivé 1, Kovi Adanbounou,le directeur général de l’Agence nationale de la protection civile, (ANPC), Baka Yoma, des techniciens de l’ANPC, de l’Assainissement et de l’Agence nationale de salubrité publique (ANASAP).
Lire aussi : Gestion des risques des inondations et de la sécheresse : des acteurs s’engagent mieux